Tue 11 May 2021
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PHI3900 Le podcast

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Les problèmes d\'éthique dans l\'exercice de la profession existent. Nous en avons exploré un exemple avec le cas troublant de Karen Duhamel, au module 1. Évidemment, le cas Duhamel est un cas d\'espèce, et des situations aussi graves et navrantes sont rares (et heureusement).

Il pourrait toutefois être tentant de conclure que les problèmes éthiques sont généralement rares. Au contraire, ils sont peut-être de moindre envergure et gravité que le cas Duhamel, mais ils sont nombreux et fréquents. 

En effet, les problèmes éthiques les plus fréquemment rencontrés sont souvent bien moins graves que les problèmes de corruption et de collusion dépeints devant la Commission Charbonneau. Une très petite fraction de ces problèmes sont, c\'est vrai, suffisamment graves pour être détectés, dénoncés et sanctionnés. La majorité de ces problèmes sont difficilement sanctionnables, détectables. Toutefois, étant donné leur nombre et leur fréquence, le cumul de ces petits comportements légèrement blâmables peut engendrer des problèmes importants dans le système professionnel. Ces problèmes, plus fréquents mais moins graves, font toutefois partie du problème plus large qu\'est celui auquel tentent de répondre ceux et celles qui ont à cœur les valeurs associées à l\'exercice de la profession. 

Et vous faites partie de ce problème! Oui, oui, même vous! Je sais. C\'est choquant. Mais vous faites aussi partie de la solution, non?

 

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Introduction au module 3.

Objectifs du module:

-de définir et reconnaître la faute et le manquement professionnel

-d\'estimer le nombre de manquements et de fautes, et leur gravité, dans l\'exercice de la profession

-de nommer et d\'expliquer les principales causes de manquements ou fautes professionnels.

-de nommer et d\'expliquer des pistes de solutions pour réduire le nombre de fautes et de manquements