Thu 6 Oct 2022
Podcast /
5 à 7 RH

Lien de l'épisode /
5 à 7 RH


Face au harcèlement de nombreux RH et gestionnaires ne savent pas toujours comment s’y prendre. C’est pourquoi il m’a semblé important de sensibiliser sur ce sujet. J’ai donc eu la chance d’avoir pu accueillir dans le podcast Philippe Chevalier.
Vous allez voir, mon invité est généreux en conseil et en anecdote, qui je suis sûre vont vous aider si un jour vous devez mener une enquête de harcèlement au travail !
Sujets abordés : 
Les idées reçues sur le métier d’enquêteur privé
L’infiltration dans le milieu de travail
Les biais humains pendant l’enquête
Les erreurs à ne pas faire lors d’une enquête pour harcèlement 
Les difficultés de recueillir la parole des témoins lors de l’enquête
Les enjeux humains extrêmement sérieux lors de l’enquête
Les conseils de Philippe pour mener une enquête objective
La gestion de la confidentialité pendant le processus
Les bonnes pratiques des prises de notes en entrevue 
Détecter la manipulation
Les enquêtes difficiles
Les anecdotes du métier d’enquêteur
La cyber investigation sur les réseaux sociaux  
Une phrase du podcast à retenir
“ Plus on est à la limite d’une zone grise, plus il est important d’avoir soi-même des valeurs éthiques et morales fortes et profondes” 
Pourquoi ai-je invité Philippe ?
J’ai rencontré Philippe lors d’un groupe d’affaires et j’ai été impressionné par son calme et sa manière de choisir chaque mot avant de s’exprimer. Au cours de notre discussion, j’ai appris qu’il était président et co-fondateur de Sarx Inc, une entreprise spécialisée dans l’investigation privée, la cyber enquête et l’enquête corporative. Il n’en fallait pas moins pour attiser ma curiosité ! D’autant plus que Philippe s’y connaît particulièrement en enquête sur un sujet qui me touche : le harcèlement au travail. 
Je vous avoue que j’avais enregistré cet épisode avec Philippe, il y a plus d’un an et suite à de multiples péripéties, cet épisode n’a pu sortir qu’aujourd’hui. J’ai donc repris le temps de l’écouter en entier et je peux vous confirmer que même en l’ayant écouté une troisième fois, c’est un épisode dans lequel on ne s’ennuie pas et surtout dans lequel on apprend