é107 dommages - que ne savez-vous pas ?
(cloche et souffle) L\'épisode d\'aujourd\'hui n\'a pas d\'autre son que ma voix et une série de silences. Et je pense que vous allez comprendre pourquoi dans un instant. (Silence) L\'écrivain et la personnalité des médias Jesse Wente, auteur de Unreconciled, est devenu la première personne autochtone à présider le Conseil des arts du Canada au cours de l\'été 2020, quelques semaines avant que je prenne ma retraite du Conseil. (Silence) Dans une interview accordée le 6 août 2020 au Toronto Star, j\'ai été profondément ému par les propos de Jesse. ● Je vois maintenant le travail au sein des structures et institutions coloniales comme une réduction des dommages. En fin de compte, l\'objectif pour moi est de réduire les dommages causés par le Conseil des arts du Canada, non seulement à ma communauté, mais à toute communauté qui souffre du colonialisme, c\'est-à-dire nous tous à un certain niveau, et de rendre un peu plus facile l\'existence, le travail, la vie et la participation. (Silence) Je vous invite à réfléchir à cette déclaration. En fait, je vous invite à explorer vos sentiments à l\'égard de cette déclaration. (Silence) Dans cette même entrevue au Toronto Star, Jesse poursuit : ● À quoi ressemble le nouveau monde ? Comment pouvons-nous le soutenir ? Comment serons-nous assez agiles pour être à l\'aise sans savoir et pour élaborer une politique autour de cette absence de savoir ? Avec les artistes et le secteur culturel, même si nous serons parmi les derniers à redémarrer, je pense que nous avons un rôle assez important à jouer pour aider à définir ce à quoi ressemblent le rétablissement et la restauration. (Silence) Je n\'ai pas pu trouver un son dans notre monde moderne pour accompagner respectueusement les mots de Jesse et ses questions. (Silence) Le seul son, ou absence de son, pour ainsi dire, qui avait un sens pour moi était le silence. (Silence) Jesse nous demande de réfléchir au rôle du secteur artistique dans la définition de ce à quoi ressemblent le rétablissement et la restauration, et si je puis ajouter, à quoi cela pourrait ressembler au niveau sonore. (Silence) Jesse nous invite également à imaginer ce à quoi un nouveau monde pourrait ressembler, et quel serait sa sonorité. (Silence) Ma question pour vous est « que ne savez-vous pas ? »*Je tiens à remercier Jesse Wente pour son aimable autorisation d\'utiliser les citations de cet entretien dans ce contexte. Merci également aux auteurs de l\'article, Karen Fricker et Carly Maga, ainsi qu\'au Toronto Star et au Conseil des arts du Canada.Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui m\'ont offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les transports et les infrastructures qui rendent ce balado possible).Mon geste de réciprocité pour cet épisode est un don à la Anishnawbe Health Foundation
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à claude@conscient.ca ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à claude@conscient.ca ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024