Novembre 2020, rue Wellington, j\'ai la chance d\'accueillir dans mon bureau d\'Ottawa un politicien que j\'estime, Lawrence Cannon. Lors de notre conversation, le temps se suspend. À peine assis, je me retrouve, quelques années auparavant, alors que nous étions en caucus à discuter véhément, lui ministre et moi député nouvellement élu, dans l\'équipe de Stephen Harper.
Il est possible que ce soient ses racines bien implantées au Kamouraska qui nous lient, ou tout simplement cette ferveur de servir notre pays par le biais de la politique. Lawrence en connaît non seulement la théorie, mais il s\'y est impliqué entre autres en étant conseiller municipal de Cap-Rouge, député sous Robert Bourrassa et ministre conservateurs à la Chambre des communes.
Lui, posé comme toujours, m\'a parlé de sa famille, d\'économie, de notre parti et de la situation actuelle du Canada sur l\'échiquier géopolitique. Sa connaissance des relations internationales est vaste; ayant occupé les postes de ministres aux Affaires étrangères et Embassadeur du Canada en France, sa vision sur ces enjeux tient compte des angles morts.
Lawrence Cannon a fait paraître un livre \"Mémoires politiques\" sous la plume de Paul Therrine en septembre 2018.
Cet entretien a eu lieu le 23 novembre 2020 à Ottawa.