Sun 28 Aug 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La manière dont le cancer se forme et se développe est de mieux en mieux connue. Ainsi, les chercheurs ont constaté que le cancer du sein se répandait davantage dans l\'organisme durant la nuit. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives de recherches et de soins.

Plus de cellules tumorales durant la nuit

Des chercheurs suisses ont en effet remarqué que la propagation du cancer du sein était plus rapide durant la nuit. Ils s\'en sont aperçus en comparant les résultats de deux prises de sang, l\'une effectuée à 4 heures du matin, sur des patientes souffrant de ce cancer, et l\'autre à 10 heures.

La prise de sang effectuée durant la nuit à montré une production beaucoup plus importante de ce que les spécialistes appellent des cellules tumorales circulantes. Ces cellules rejoignent la circulation sanguine et créent des métastases.

Dans le cas du cancer du sein, ces cellules tumorales se fixent plutôt sur le foie, les poumons ou les os. Les résultats de cette recherche ont montré que ces cellules circulantes étaient 4 fois plus nombreuses durant la nuit que pendant la journée.

Il se peut que l\'activité plus importante de ces cellules soit liée à la libération de certaines hormones durant la nuit, comme la mélatonine, l\'hormone du sommeil.

Soigner les patientes en fonction de l\'heure

Cette étude du développement du cancer selon le moment de la journée ou de la nuit est relativement récente. Elle ouvre en tous de nouvelles perspectives thérapeutiques.

C\'est ainsi que, d\'ores et déjà, certains traitements de chimiothérapie sont administrés pendant la nuit. Toute la difficulté, cependant, consiste à repérer le meilleur moment pour soigner le patient.

En effet, il est probable que cette diffusion nocturne plus intense des cellules tumorales ne s\'observe pas dans tous les types de cancer. Il faudrait donc détecter, pour chaque cancer, l\'horaire le plus favorable à un traitement anticancéreux efficace.

Par ailleurs, il faudrait étendre cette étude à un plus grand nombre de malades, afin de vérifier, notamment, si cette différence de propagation des cellules tumorales, entre le jour et la nuit, s\'observe chez toutes les patientes, dans des proportions comparables.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices