Thu 9 Mar 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Lorsqu’on se lance dans un programme d’entrainement sportif pour se tonifier ou que l’on prend de bonnes résolutions pour perdre du poids, il est normal de vouloir obtenir les meilleurs résultats possibles. Si le type d’entrainement, l’intensité des séances et leur fréquence ont un impact important sur le volume de graisse éliminé, l’heure à laquelle le sport est pratiqué change-t-il la façon dont le corps utilise ses graisses pour produire de l’énergie ?
Une étude menée sur des souris émet une certaine hypothèse
Afin d’étudier le fonctionnement métabolique du corps après une séance de sport à différents horaires de la journée, une équipe de chercheurs danois s’est attelée à entrainer des souris. L’un des groupes de souris était stimulé physiquement sur ce qui correspond à la fin de matinée dans nos plannings humains, et l’autre groupe de souris devait se dépenser sur une plage horaire correspondant à nos fins de journées.
Sans aucun lien avec ce que les souris avaient consommé avant leur séance, il est apparu que le groupe du matin brûlait plus efficacement les graisses que celui du soir. Concrètement, l’activité physique pratiquée en fin de matinée stimulait davantage les gènes impliqués dans le déstockage du tissu graisseux.
Faut-il en déduire que, pour perdre de la graisse, il faut caler sa séance de sport juste avant le déjeuner ?
L’heure idéale pour brûler des graisses dépend aussi d’autres facteurs
Ce n’est pas si simple. Déjà, le modèle des souris ne correspond pas dans son intégralité au fonctionnement de l’organisme humain. Il faudrait donc des études complémentaires menées sur des individus humains avant de corroborer les résultats.
D’autre part, la fonte de graisses lors d’une séance de sport dépend aussi de l’intensité et de la durée de la séance. Or, si vous n’êtes pas en forme, vous écourterez probablement votre séance et travaillerez moins dur que lorsque vous êtes au maximum de vos capacités physiques. Il est alors intéressant de placer une séance de sport à un moment de la journée où vous débordez d’énergie. Les résultats sur la fonte du tissu graisseux seront probablement plus parlants.
On peut aussi s’appuyer sur le fonctionnement hormonal de l’organisme afin de planifier des séances de sport efficaces, qui aident à brûler les graisses. Le glucagon, par exemple, est une hormone secrétée lorsque le corps est en hypoglycémie. Il aide à puiser dans les graisses pour fournir de l’énergie à l’organisme. Il est particulièrement présent dans le sang en fin de matinée, puisque le corps a digéré et utilisé les calories fournies par le petit-déjeuner.
Pour d’autres personnes, le créneau horaire de 17/18h correspond mieux à leurs contraintes et à leur besoin de se défouler après une journée de travail. Dans ce cas, c’est sans doute le meilleur moment pour planifier une bonne séance de sport.
Les autres facteurs efficaces pour brûler de la graisse corporelle avec le sport
Voici les éléments clé qui permettent de rendre le sport plus efficace pour brûler de la graisse :
- variez le type de séances et de mouvements pour que le corps ne s’habitue pas ;
- misez surtout sur du travail cardio, avec des séances d’intensité modérée et de longue durée ;
- n’oubliez pas le renforcement musculaire, car un corps musclé va brûler davantage de graisses pour le même poids ;
- adoptez un comportement moins sédentaire au quotidien en prenant les escaliers, en marchant au lieu de prendre les transports ;
- ajoutez des séances de fractionné ou de HIIT si vous les supportez pour puiser dans les graisses en profondeur, en prenant soin de respecter vos sensations de fatigue et de douleur ;
- adaptez votre alimentation, car le sport ne suffit pas, il faut aussi manger équilibré pour perdre de la graisse corporelle.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices