Thu 3 Feb 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Depuis une dizaine d\'années, les soldats américains blessés ne reçoivent plus forcément une injonction de morphine pour atténuer la douleur. On leur donne, à la place, une sucette contenant le produit. Cette friandise aurait, sur la seringue, de nombreux avantages.
Une friandise d\'un nouveau genre
Jusqu\'au début des années 2010, les infirmiers avaient l\'habitude de faire une piqûre de morphine à leurs camarades blessés. Cette pratique remontait à la Seconde Guerre mondiale.
Or, depuis une dizaine d\'années, les choses ont changé. Pour apaiser sa douleur, on n\'enfonce plus une seringue dans la cuisse d\'un soldat, on lui donne une sucette. En effet, la friandise contient un analgésique très puissant.
Comme il est considéré comme un stupéfiant, les sucettes ne sont pas distribuées aux soldats. On les leur fournit en cas de besoin. D\'abord réservées au corps d\'élite des Marines, elles ont été données, par la suite, aux soldats intervenant en Afghanistan.
Cette méthode thérapeutique originale devrait coexister avec les traditionnelles injections de morphine, qui ne sont donc pas supprimées.
Les avantages de la sucette à la morphine
La présence de ces sucettes à la morphine dans l\'arsenal thérapeutique des médecins militaires pourrait faire sourire. Pourtant, il s\'git d\'un choix très sérieux, motivé par les avantages que présente ce mode d\'administration de la morphine.
En effet, cette friandise serait plus efficace que la traditionnelle piqûre. Il suffirait de la sucer pour que le produit, grâce à l\'action de la salive, passe très rapidement dans le sang.
Ce n\'est pas toujours le cas avec une injection, les vaisseaux sanguins pouvant se contracter à l\'occasion d\'une blessure. L\'effet du produit est alors retardé.
Par ailleurs, l\'utilisation de la sucette fait courir moins de risques de surdosage d\'un produit très puissant. En effet, si le médecin s\'aperçoit que la dose administrée est suffisante, il suffit de retirer la sucette de la bouche.
En plus de son usage thérapeutique, cette sucette est enfin une véritable friandise. Elle a en effet une saveur de fruits rouges. Elle procure donc, en sus du soulagement apporté, une sensation plus agréable que l\'introduction d\'une aiguille dans la peau.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices