Thu 3 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Dans le langage courant, déprime et dépression sont souvent considérés comme des synonymes. Or, ces deux termes désignent des maux bien différents.
La déprime : un état passager
Certains symptômes de la déprime peuvent s\'apparenter à ceux de la dépression. En effet, les personnes victimes de ces \"coups de cafard\" peuvent ressentir une tristesse assez intense, souvent associée à des troubles du sommeil, une certaine irritabilité ou encore des manifestations d\'anxiété.
Mais la grande différence entre la déprime et la dépression, c\'est le caractère passager de la première. Cette baisse de moral ne dure en principe que quelques jours.
En effet, elle est le plus souvent provoquée par un événement ponctuel, qui déstabilise momentanément celui qui l\'éprouve, ou parfois même par le passage des saisons. Ces brèves variations d\'humeur sont donc un phénomène courant et tout à fait normal.
La dépression : une véritable maladie
La dépression, en effet, n\'est pas seulement une altération passagère de l\'humeur. Il s\'agit d\'une affection à part entière, qui se manifeste par des symptômes durables, ressentis au-delà de deux semaines.
La personne déprimée ressent une tristesse très vive, qui l\'accompagne tout au long de la journée. Elle est souvent associée à des idées noires et à des pensées suicidaires. La dépression se manifeste également par une sorte d\'atonie.
La personne n\'éprouve plus d\'intérêt pour ce qui la motivait auparavant. Elle a parfois le plus grand mal à accomplir des tâches banales et quotidiennes. Cette apathie s\'explique aussi par la fatigue intense que ressentent souvent les personnes déprimées.
D\'autres symptômes peuvent être associés à la dépression. Ainsi, des troubles de l\'alimentation, comme la perte d\'appétit, ou, au contraire, la boulimie, sont souvent signalés.
De même, le sommeil des personnes déprimées est souvent perturbé, par des insomnies ou une irrépressible envie de dormir. Par ailleurs, certaines personnes se montrent irritables ou ont tendance à fuir les situations qui les angoissent et à se replier sur elles-mêmes.
D\'autres ont le sentiment que ce qui leur arrive est de leur faute et perdent alors confiance en elles. Pour qu\'on puisse parler de dépression, au moins deux de ces symptômes doivent être ressentis.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices