Wed 9 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Notre système auditif nous permet de percevoir les sons qui se font entendre autour de nous. Il est divisé en plusieurs parties, aux fonctions bien précises. Il peut s\'altérer avec l\'âge et devenir moins performant.
Le son : un cheminement complexe
En dehors des ultrasons et des infrasons, l\'oreille humaine est capable de percevoir tous les bruits, même de très faible intensité. Quand l\'un d\'entre eux se produit, il est d\'abord capté par le pavillon, qui fait partie de l\'oreille externe.
Puis l\'onde sonore à l\'origine de ce son est transmise à l\'oreille moyenne par le conduit auditif. Une fois dans cette partie de l\'oreille, le son est pris en charge par le tympan, qui l\'introduit dans l\'oreille interne.
L\'onde sonore parvient alors à la cochlée, qui contient un organe auditif essentiel, l\'organe de Corti. À l\'intérieur, se trouvent des milliers de cellules ciliées. Elles vibrent d\'une certaine manière, qui varie en fonction de la nature et de l\'intensité de l\'onde sonore.
Ce sont ces cellules qui convertissent le son en un signal sonore, transmis ensuite au cerveau par le nerf auditif. Une région cérébrale spécialisée dans l\'audition, le cortex auditif, décrypte alors cette information sonore.
Et pour faire parvenir le son au cerveau, il ne faut que quelques millièmes de secondes !
La presbyacousie : une perception auditive moins fine
Il arrive assez souvent que ce dispositif auditif se grippe avec l\'âge. On parle alors de presbyacousie. Environ 8 malentendants sur 10 sont des personnes âgées. A noter qu\'en réalité on commennce à voir son audition se dégrader à partir de 30 ans, mais les effets ne se font vraiment ressentir qu\'à partir de 50-60 ans.
Si notre perception auditive devient moins fine avec le temps, c\'est surtout en raison des atteintes que subissent les cellules ciliées. Nous l\'avons vu, ce sont ces cellules qui affinent et transmettent le message sonore au cerveau.
Les cellules ciliées nous permettant d\'entendre les sons aigus sont les premières affectées par le processus du vieillissement. Or une fois ces cellules abimées, elles ne ne se \"regénèrent pas. 
Dans certains cas, ce phénomène peut aussi altérer certaines parties de la cochlée.
Certains spécialistes pensent que la presbyacousie est un facteur aggravant du déclin cognitif lié à l\'âge et à l\'apparition de certaines maladies neurodégénératives. Il est donc essentiel de prendre en charge assez tôt cette forme de surdité.
Si vous pensez avoir une perte auditive, je vous invite à vous tester vous-même grâce au test auditif en ligne d\'Amplifon. Il vous permettra de faire rapidement le point sur votre audition depuis chez vous !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices