Tue 15 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Fine membrane située à l\'entrée du vagin, l\'hymen se rompt généralement lors des premiers rapports sexuels, mais il arrive qu\'il se déchire sous le coup d\'un choc, ou lors d\'une intervention chirurgicale par voie naturelle. Une fois que l\'hymen est rompu, il ne se reconstruit pas sans acte réalisé de la main de l\'Homme. Cette opération peut être souhaitée par des jeunes filles ayant été abusées sexuellement, qui ont subi des interventions précoces au niveau vaginal ou qui veulent retrouver un hymen intact avant le mariage. On diffère donc les opérations dites esthétiques des opérations dites réparatrices.

Première étape : consulter un chirurgien plasticien

Toute personne qui souhaite subir un hyménoplastie se rend d\'abord en consultation auprès d\'un médecin spécialisé dans la chirurgie plastique intime. Lors de cet entretien, le chirurgien explique les conditions de l\'opération à la patiente, et lui expose les tarifs pratiqués. Il faut savoir que l\'hyménoplastie est presque toujours réglée intégralement par la patiente, car la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les actes de chirurgie esthétique. Le coût varie entre 1500 et 2000 euros environ.

La patiente dispose d\'au moins 15 jours de réflexion avant de se faire opérer. Toutes les informations qu\'elle livre au médecin sont couvertes par le secret médical.


Deuxième étape : la reconstruction de l\'hymen par le chirurgien

Comment le chirurgien plasticien effectue-t-il une reconstruction de l\'hymen, cette membrane si fragile ? Il existe deux procédés, qui sont sélectionnés ou non en fonction de la situation anatomique de la patiente

Soit l\'hymen s\'est déchiré mais il reste suffisamment de reliquats autour du vagin pour le reconstruire. Dans ce cas, le docteur utilise ces restes qu\'il suture afin de refermer la membrane. Soit les restes d\'hymen ne suffisent pas à recréer l\'anneau original autour de l\'ouverture du vagin. Le chirurgien prélève alors d\'autres muqueuses pour former le nouvel hymen.

Toute l\'opération est rapide, et dure une trentaine de minutes, sous anesthésie locale ou générale. Les fils se résorbent d\'eux-mêmes après deux semaines environ. La chirurgie est réalisée en ambulatoire, c\'est-à-dire que la patiente est admise le matin et rentre chez elle le soir.

Troisième étape : contrôle et cicatrisation de l\'hymen

La patiente peut marcher dès la sortie de la clinique, et aucun pansement n\'est appliqué. Un dernier contrôle effectué par le chirurgien au bout de quelques jours permettra de vérifier que la cicatrisation s\'est bien établie. Il est conseillé d\'attendre 3 semaines avant de faire du sport ou d\'avoir un rapport sexuel. Lors de ce dernier, l\'hymen va alors se briser à nouveau, occasionnant de possibles saignements de la même façon qu\'un hymen vierge.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices