Tue 31 May 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Rafael Nadal a dû interrompre, de manière prématurée, sa saison 2021. En effet, le célèbre joueur de tennis est atteint d\'une maladie dégénérative très rare.

Une affection très peu fréquente

Rafael Nadal souffre de son pied gauche depuis plus de 15 ans. Après avoir consulté de nombreux spécialistes, il a fini par connaître l\'origine de son mal. Le champion de tennis est atteint du syndrome de Muller-Weiss.

C\'est une pathologie très rare, qui touche certains os de la partie centrale du pied. En effet, ils peuvent se nécroser, en raison d\'un apport sanguin insuffisant. Dans le cas du joueur de tennis, c\'est donc le pied gauche qui est affecté.

Mais il arrive que les deux pieds soient touchés. En règle générale, cette maladie touche plutôt des patients âgés de 40 à 60 ans, plus souvent des femmes que des hommes. Certains facteurs peuvent favoriser son apparition.

Ainsi, les personnes ayant les pieds plats sont plus concernées que d\'autres par ce syndrome. La malnutrition ou le surpoids peuvent aussi faciliter sa survenue. Quant aux causes de cette pathologie, elles ne sont pas vraiment connues.

Peu de traitements

La rareté de cette maladie explique sans doute, du moins en partie, le manque de recherches sur ses causes et, partant, sur les traitements possibles.

La prise de certains médicaments, à l\'effet anti-inflammatoire, et de longues périodes de repos, peuvent atténuer les douleurs provoquées par cette affection. Autant de méthodes que Rafael Nadal n\'a pas manqué d\'expérimenter.

Il a également porté des semelles orthopédiques qui, pour être efficaces, doivent être modifiées plusieurs fois par an. Les soins d\'un ostéopathe sont aussi de nature à calmer les vives douleurs engendrées par ce syndrome de Muller-Weiss.

Par contre, le tennisman ne peut envisager, sauf à interrompre sa carrière, le recours à la chirurgie. En effet, une opération est possible; elle consiste à sectionner une partie de l\'os ou à faire une greffe.

Mais une telle intervention est incompatible avec la pratique d\'un sport de haut niveau. Nadal n\'envisage pas pour autant de quitter les courts de tennis. Il espère en effet, à force de travail, surmonter son handicap.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices