Wed 30 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Le cannabis médical est déjà autorisé dans de nombreux pays. En France, il fait l\'objet, depuis un an, d\'un essai thérapeutique qui doit en préciser l\'usage. D\'ores et déjà, il peut être prescrit, dans des conditions très strictes, à certains patients.
Le cannabis médical fait l\'objet d\'un essai thérapeutique
Depuis mars 2021, le cannabis médical fait l\'objet de tests devant évaluer son efficacité mais aussi son innocuité. Cette phase d\'expérimentation devrait durer deux ans.
Environ 3.000 patients devraient participer à cet essai thérapeutique. Sa mise en œuvre est contrôlée par un comité scientifique, dont le but est notamment d\'apprécier l\'intérêt thérapeutique du cannabis médical et les effets secondaires qu\'il peut provoquer.
La variété de plante utilisée pour le produire est importée de l\'étranger. En effet, pour le moment, la culture de cannabis reste interdite en France. L\'entreposage et la distribution de cette plante seront laissés à des entreprises choisies par les autorités sanitaires françaises.
Des procédures très encadrées
Les médicaments issus du cannabis sont notamment confectionnés avec les extrémités des fleurs de la plante choisie. Le patient pourra les prendre de plusieurs manières.
La prise du médicament peut se faire par inhalation, à partir de fleurs séchées de cannabis ou de granulés à vaporiser. Son administration peut également se faire par voie orale.
Le médicament se présente alors sous forme de comprimés à avaler ou de quelques gouttes d\'huile à placer sous la langue. Le cannabis médical est prescrit en cas d\'inefficacité ou de mauvaise tolérance des traitements existants.
Il n\'est donné aux patients que dans des cas bien circonscrits, comme certaines douleurs réfractaires, des symptômes résistants du cancer ou encore certaines formes d\'épilepsies.
Le cannabis médical étant classé dans la catégorie des stupéfiants, au même titre que la morphine, il ne peut être prescrit que par des médecins habilités à le faire. Ils se servent, pour cela, d\'ordonnances spécifiques, qu\'il est très difficile de falsifier.
Les médicaments sont délivrés par des pharmacies appartenant aux structures médicales dans lesquelles le patient est suivi ou par des officines dont certains pharmaciens ont reçu une formation spécifique.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices