Sun 13 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


C\'est le genre de phrases que les adultes aiment dire aux enfants lorsqu\'ils surprennent ces derniers à faire des grimaces : \"Arrête de loucher, tes yeux vont rester bloqués !\". Outre le fait qu\'une telle remarque n\'a jamais empêché un bon farceur de s\'amuser, est-il réellement possible de coincer ses yeux pendant une tentative d\'imitation de Michel Modo dans la Grande Vadrouille ?

Que se passe-t-il lorsque l\'on essaie de loucher ?

Chaque œil est entouré de 6 muscles, qui, dans une action coordonnée, dirigent le globe oculaire en fonction de la direction vers laquelle nous souhaitons regarder. L\'action de loucher force les muscles à agir dans une direction opposée et non dépendante des muscles de l\'autre œil, ce qui explique pourquoi ce phénomène est difficile à pratiquer. Un enfant qui tente de loucher va intimer l\'ordre à ses muscles d\'agir d\'une façon contraire. Avec l\'habitude, cette action sera plus aisée.

En revanche, il n\'y a aucune raison pour que les yeux restent bloqués dans la position qui leur est imposée. À l\'inverse, les muscles vont plutôt tenter de retourner rapidement dans leur état d\'origine, plus confortable, et symétrique. Loucher exagérément ou régulièrement peut néanmoins produire une certaine tension, qui occasionnera de la fatigue ou de l\'inconfort au niveau des yeux.

Loucher trop souvent n\'est toutefois pas recommandé

Si les yeux ne vont donc pas rester coincés dans cette position capable de dérider les personnages les plus sévères, elle n\'est pour autant pas recommandée, surtout chez les enfants. Loucher trop souvent peut perturber le développement de l\'oculomotricité, cette faculté qui permet à l\'œil de conserver une vision binoculaire plus efficace grâce à la symétrie des mouvements des yeux.

Si vous constatez que votre enfant a tendance à loucher exagérément de façon régulière, vous pouvez l\'emmener consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste afin de vérifier qu\'il ne développe pas une forme de strabisme. Cette pathologie qui fait involontairement loucher se corrige dans de nombreux cas, lorsqu\'elle est prise en charge assez tôt. Le docteur Philippe De Gottrau, chef de l\'hôpital ophtalmique de Fribourg, évoque la limite des 6/7 ans, un âge après lequel la vision est définitivement fixée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices