Tue 24 Jan 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Lorsqu\'on demande à quelqu\'un de désigner son coeur, il porte généralement sa main vers sa poitrine gauche. Vous seriez donc bien surpris si votre interlocuteur désignait son côté droit. Aurait-il des difficultés à discerner sa gauche de sa droite ? Pas forcément. Il faut savoir qu\'environ une personne sur 10 000 possède un organe cardiaque en position inversée. Y a-t-il des risques à avoir le coeur à droite ?

Situs ambigus ou situs inversus ?

Le premier cas de coeur situé à droite et reporté dans la littérature date de 1643. Depuis, les médecins ont pu établir que deux types de situation revenaient chez leurs patients.

Le situs ambigus consiste en l\'inversion partielle de la place des organes dans le corps. Le coeur peut se trouver à droite et les autres organes à leur place habituelle, ou bien le coeur être positionné à gauche et d\'autres organes se trouver déplacé par rapport à la constitution humaine normale.

Le situs inversus concerne l\'inversion de l\'ensemble des organes. Le coeur est donc systématiquement à droite, et tous les autres organes se trouvent positionnés en opposition selon une symétrie verticale : le foie à gauche, l\'estomac à droite, la vésicule biliaire à gauche, la rate à droite, etc.

Les risques de présenter un coeur à droite

La plupart des patients dont les organes sont entièrement inversés ne le découvrent que de façon fortuite, lors d\'une échographie pour des douleurs par exemple. Si tous les vaisseaux sont correctement reliés au coeur, la personne peut vivre normalement sans se douter de sa différence.

En revanche, en cas de situs ambigus, lorsque les organes sont répartis de façon anarchique, la connexion des vaisseaux s\'avère plus délicate. Il est fréquent que les patients souffrent de malformations cardiaques nécessitant une opération dès l\'enfance. Or, lorsque le coeur est en position inversé, la chirurgie ou la greffe d\'un organe s\'avère extrêmement complexe. Pour loger un nouveau coeur dans une cavité inversée, les chirurgiens doivent faire preuve de beaucoup de doigté et de créativité.

Enfin, un quart des personnes atteintes de situs integrus présentent aussi un syndrome de Kartagener. Ce dernier entraine des difficultés respiratoires et des sinusites très fréquentes.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices