Mon 3 Oct 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Lorsque le ciel se fait menaçant, tout un chacun a tendance à vouloir éviter les situations dangereuses qui pourraient le mettre en contact avec la foudre. Responsables d\'une dizaine de morts par an en France, les éclairs n\'auraient pourtant pas systématiquement des conséquences aussi malheureuses. Deux personnes ont en tous cas bénéficié de leur accident de foudroiement. Cette expérience a corrigé un trouble très handicapant qui aurait dû les suivre toute leur vie.

Deux foudroyés handicapés qui retrouvent leur pleine santé

Il s\'appelle Edwin Robinson et vit alors dans le Maine, à Falmouth. Le 9 juin 1980, cet homme devenu aveugle après un grave accident de transport se rend dans son jardin, dans le but de mettre son animal à l\'abri de la pluie. La foudre lui tombe dessus. Projeté à quelques mètres et abasourdi, Edwin se retrouve aux urgences. Quelques jours plus tard, le voici qui recouvre progressivement la vue.

Un autre cas similaire de guérison miraculeuse a été rapporté. Mary Clamser, paralysée par la sclérose en plaques, prend sa douche pendant un orage, le 17 août 1994. La foudre l\'atteint alors qu\'elle se trouve en contact avec l\'une des barres métalliques de la cabine de douche. Après des examens médicaux concluants, Mary retrouve le contrôle de ses jambes et abandonne son fauteuil roulant.

La foudre est-elle réellement responsable de ces guérisons inattendues et encore inexpliquées ?

Ce que vivent les personnes frappées par la foudre

Recouvrement de la vision, guérison du cancer : certaines personnes touchées par la foudre disent avoir connue des conséquences miraculeuses. Mais il est difficile pour le corps médical d\'établir un lien direct entre la foudre et la guérison subite de leur patient.

Quand la foudre frappe le sol en touchant une personne au passage, cette dernière se retrouve électrocutée. Les 100 millions de volts du courant électrique produisent une brûlure de la peau si la foudre reste en surface, et une altération des organes si elle passe à travers le corps. Mais la gravité des lésions dépend de plusieurs choses, et notamment de si la foudre a été déviée par un objet métallique présent à proximité.

Dans le cas où l\'éclair n\'est pas mortel, il est envisageable que son action sur l\'organisme permette de rétablir certains influx nerveux auparavant défectueux, comme dans le cas de la surdité ou de la sclérose en plaques. Tout ceci reste affaire de supposition, et les médecins n\'ont pas pu étudier suffisamment de cas pour pouvoir trancher. Au prochain orage, ne tentez pas le diable et restez à l\'abri !
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices