Tue 8 Feb 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Depuis les débuts de la pandémie de Covid-19, les scientifiques se posent de nombreuses questions sur le mode de transmission du virus. Ainsi, certains se demandent si la fumée de cigarette ne serait pas de nature à en faciliter la propagation.
Un virus transporté plus loin ?
Depuis le début de la pandémie, les scientifiques s\'accordent à penser qu\'une personne souffrant de la Covid-19 peut exhaler dans l\'air que nous respirons des gouttelettes contaminées par le virus.
Mais certains chercheurs pensent que la fumée de cigarette serait capable, en quelque sorte, de véhiculer la charge virale sur de plus grandes distances. D\'après une récente étude espagnole, le virus serait ainsi transporté sur environ huit mètres.
Et cette faculté de la fumée serait aussi bien celle de la cigarette classique que celle de la vapeur diffusée par une vapoteuse. Ainsi, une personne assise dans un jardin public, par exemple, serait plus facilement contaminée si un fumeur est dans les parages.
Aussi certains scientifiques se fondent-ils sur ce possible effet de la fumée de cigarette pour demander son interdiction en terrasse, tout comme celle de la vapoteuse.
Une opinion qui ne fait pas l\'unanimité
Mais cette prétendue capacité de la fumée de cigarette à transporter le virus sur une plus longue distance n\'est pas admise par tous les scientifiques.
Pour eux, en effet, la fumée de cigarette, ou la vapeur provenant d\'une vapoteuse, ne sauraient en elles-mêmes, contenir et, a fortiori, servir de véhicules, au virus. Mais ils ne nient pas pour autant que la présence d\'un fumeur puisse accroître le risque de contagion.
Mais ce ne serait pas par le biais de la fumée de cigarette. Plus simplement, le fumeur aurait tendance à tousser davantage, et donc à expulser plus loin, et plus souvent que le non fumeur, des gouttelettes potentiellement contaminées.
Les scientifiques se rejoignent au moins sur un point : les fumeurs, dont les poumons sont plus fragiles et dont la gestuelle les conduit à porter plus souvent la main à la bouche, seraient plus vulnérables à la contagion. Un argument supplémentaire, selon certains, en faveur des campagnes anti-tabac.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices