Mon 31 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La recherche de nouveaux vaccins n\'est pas la seule arme mise en avant pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Parmi les autres traitements envisagés, il n\'est pas exclu qu\'un médicament fabriqué à partir de certains composants du cannabis voie le jour.
Une recherche orientée vers les propriétés des plantes
De nombreuses pistes sont suivies pour mettre au point des traitements contre le coronavirus. L\'une d\'elle consiste à étudier les propriétés de certaines plantes. C\'est la tâche qu\'a entreprise une équipe de chercheurs américains.
Ils ont ainsi étudié des extraits de trèfle rouge, de houblon ou de réglisse. Mais le chanvre n\'a pas non plus échappé à leur examen. Et ils se sont aperçus que cette plante était le mieux à même d\'entraver l\'action du virus.
Le cannabis pourrait donc avoir un rôle à jouer dans la lutte contre l\'épidémie, qui mobilise tant d\'énergies à l\'heure actuelle.
Une action sur la protéine de pointe du coronavirus
Les scientifiques ont constaté, au cours de leurs travaux, que deux des composants du chanvre pourraient empêcher le virus de contaminer l\'organisme. Il s\'agit, plus précisément, de deux acides.
Ils parviendraient à neutraliser la protéine de pointe du virus de la Covid-19, qui lui permettrait de pénétrer dans les cellules de l\'organisme.
Parmi les très nombreux cannabinoïdes présents dans la plante, il faudrait donc isoler ces deux acides. Ceci fait, ils permettraient de fabriquer un nouveau médicament, dont l\'action pourrait se révéler prometteuse.
En effet, si l\'on en croit les scientifiques, il serait efficace contre les variants Alpha et Bêta, mais aussi contre la dernière variation en date du virus, le variant Omicron.
Les chercheurs précisent que, contrairement au tétrahydrocannabinol, ou THC, ces deux acides ne provoquent pas d\'effet psychoactif sur ceux qui les consomment. Les patients pourraient prendre ce médicament sans crainte d\'être drogués.
L\'utilisation thérapeutique de ces deux composants du cannabis ne poserait donc aucun problème à cet égard. Dans l\'esprit des médecins, ce nouveau médicament, pris par voie orale, n\'aurait pas vocation à se substituer aux vaccins. Il serait plutôt considéré comme un traitement complémentaire.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices