Thu 17 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Qu\'il s\'agisse de discours de plusieurs heures, de livres entiers d\'Histoire ou de tirades à rallonge et de poèmes sans fin, l\'Homme a su faire preuve par le passé d\'une mémoire conséquente. C\'est ainsi que nous sont parvenus les récits d\'Homère et d\'autres grands auteurs, lorsque l\'écriture était réservée aux plus riches des citoyens.

Aujourd\'hui, les élèves se contentent d\'apprendre une ou deux strophes d\'un poème connu, alors que les petits écoliers de l\'Antiquité devaient réciter des pages entières sans faillir. Est-ce la preuve que l\'intelligence de l\'Homme s\'amoindrit ? Les technologies sont-elles responsables de ce phénomène ? Les générations futures vont-elles être de plus en plus bêtes ?

La science pense que l\'Homme a atteint son QI maximal

Alors que le quotient intellectuel avait subi une augmentation flagrante après la Seconde Guerre mondiale, ce marqueur utilisé pour comparer l\'intelligence semble indiquer un rebond inverse les 20 dernières années. Le QI moyen des Français a ainsi baissé de presque 4 points entre 1999 et 2008.

Les scientifiques avancent l\'hypothèse que cette fluctuation indique seulement que l\'Homme a atteint son QI maximal. Les quelques points de variation ne seraient alors pas significatifs, ou bien s\'expliqueraient par la dysgénie.

La dysgénie, une possible responsable de la baisse du QI moyen

Si l\'on se penche sur l\'hypothèse avancée par certains chercheurs, dont Lynn et Harley, la baisse du quotient intellectuel peut être imputable à la dysgénie. Ce terme évoque le fait que les personnes ayant un QI élevé tendent à avoir moins d\'enfants que les personnes avec un QI plus faible. In fine, la population compterait donc de plus en plus de profils avec un QI moyen ou faible.

Cette thèse n\'est toutefois pas admise par tous les chercheurs, et d\'autres facteurs peuvent expliquer la diminution de l\'intelligence globale des populations des pays développés.

Les différentes causes qui expliquent que l\'Homme devient moins intelligent

Parmi les nombreux facteurs qui jouent sur le développement de l\'intelligence, il faut mettre en avant l\'importance d\'une structure familiale équilibrée, celle d\'un environnement stimulant pour la créativité, mais aussi l\'importance de l\'alimentation saine et de la lecture régulière.

Or, l\'abondance de nourriture dans les pays développés va à l\'encontre du suivi d\'un régime équilibré, puisque les aliments gras et sucrés attirent davantage les populations jeunes que les aliments sains. Chez les familles moins aisées, c\'est aussi la malbouffe qui est la plus accessible financièrement.

En outre, la prévalence de la télévision et des écrans incite à des loisirs passifs qui ne stimulent pas l\'intelligence au même titre que la lecture de romans, le bricolage manuel ou les sorties à l\'extérieur.

Qu\'en est-il de l\'intelligence de nos descendants ?

Si l\'Homme a effectivement atteint son potentiel maximal d\'intelligence, les futures générations resteront à ce même stade ou régresseront, en fonction de la qualité des stimulations proposées par l\'environnement et de l\'alimentation. Cette hypothèse irait dans le même sens que le plafonnement de la longévité, affecté par les conditions de vie et le sédentarisme fréquent dans les pays développés.

Il ne faut cependant pas oublier que l\'intelligence se manifeste de multiples façons autres que par le QI. L\'Homme a donc encore de la marge de progression pour continuer à évoluer.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices