Mon 10 Oct 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Certains les aiment longs, vernis, manucurés, d\'autres préfèrent les couper à ras pour plus de confort et d\'hygiène. Toujours est-il qu\'en matière d\'ongles, nous ne sommes pas égaux. En fonction de notre sexe, de notre niveau d\'activité, de notre état de santé, nos ongles poussent à des vitesses différentes. Plus surprenant, il y a des variations significatives de vitesse de pousse entre les mains et les doigts d\'un même individu !

Qu\'est-ce qui entraine la pousse des ongles ?

Alors que les cheveux s\'allongent par cycles, les ongles, eux, poussent sans interruption tout au long de la vie, parfois plus ou moins vite. C\'est juste au-dessus de la dernière phalange du doigt que se situe la matrice unguéale, responsable de la fabrication de la kératine des ongles. À raison de 3 millimètres par mois environ, et moitié moins pour les ongles des pieds, la matrice produit de la matière qui pousse l\'ongle vers l\'extrémité du doigt. Il faut en moyenne 5 mois pour qu\'un ongle de main se renouvelle entièrement.

Des études ont montré que la pousse des ongles était plus importante lorsque la main était stimulée, notamment à l\'aide de petits chocs du quotidien : taper sur des touches de clavier, malaxer de la pâte à pain, tourner des pages de livre, etc. Cela s\'explique par le fait que les chocs stimulent la circulation sanguine, qui apporte donc davantage de nutriments à la matrice.

L\'ongle du majeur pousse plus vite que celui de l\'auriculaire

La vitesse de pousse des ongles serait également dictée par la longueur du doigt. Plus le doigt est long, plus l\'ongle pousse rapidement, ce qui explique pourquoi les ongles des pieds mettent parfois plus d\'un an à se renouveler.

En comparant les ongles de la main droite et de la main gauche, des chercheurs américains se sont rendus compte que les ongles de la main dominante avaient poussé plus vite. En effet, les droitiers connaissent plus de chocs sur leur main droite, et les gauchers sur leur main gauche, ce qui induit un effet visible sur la pousse des ongles correspondants.

Les hommes ont des ongles qui poussent plus vite

À l\'exception de la grossesse qui induit une croissance ongulaire rapide, les femmes présentent une vitesse de pousse d\'ongle inférieure à celle des hommes. Il semblerait aussi que l\'avancée en âge aille de pair avec la diminution de la vitesse de renouvellement des ongles. Enfin, la maladie, le stress et l\'alimentation déséquilibrée induisent généralement un ralentissement du phénomène, quel que soit le sexe de la personne.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices