Mon 3 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Partout dans le monde, même si c\'est à des degrés divers, les campagnes de vaccination contre le virus de la Covid-19 s\'accélèrent. Les autorités sanitaires attendent donc beaucoup des vaccins. Mais faut-il compter, parmi leurs bénéfices, une moindre contagiosité des personnes vaccinées ?
Un vaccin qui réduit le risque de contamination
Il faut d\'abord rappeler que le vaccin n\'empêche pas d\'être contaminé par le virus de la Covid-19. mais il faut tout de suite nuancer cette assertion en rappelant qu\'une personne vaccinée a beaucoup moins de risques d\'être infectée qu\'une personne qui ne l\'est pas.
D\'après certaines études, un non vacciné aurait ainsi environ huit fois moins de risques d\'être contaminé, d\'autres travaux évoquant même un risque douze fois moindre.
Si les personnes vaccinées sont beaucoup moins susceptibles d\'être infectées par le virus, elles auront d\'autant moins de chances de le transmettre autour d\'elles.
Les vaccinés contagieux moins longtemps
Mais si les personnes vaccinées sont moins contagieuses, ce n\'est pas seulement parce qu\'elles courent moins de risques d\'être infectées. Cette moindre contagiosité s\'expliquerait aussi par une élimination plus rapide du virus chez les vaccinés.
D\'après une récente étude américaine, le virus resterait en effet environ sept jours et demi dans l\'organisme des personnes non vaccinées, alors qu\'il serait chassé du corps des vaccinés au bout de cinq jours et demi seulement.
il est vrai que le faible échantillon retenu pour mener cette étude ne permet pas, pour l\'instant, de tirer de conclusions trop générales.
Il faut également s\'intéresser à la charge virale pour comprendre la moindre contagiosité des personnes vaccinées. Il semble pourtant que, à cet égard, l\'explication ne soit pas la plus convaincante.
En effet, la différence de charge virale, entre vaccinés et non vaccinés, dépend du variant considéré. Si les scientifiques pensent que la charge virale des vaccinés contaminés par le variant alpha, ou variant \"anglais\", est plus faible que celle des non vaccinés, il n\'en va pas de même pour le variant delta.
Dans ce cas, la charge virale est équivalente. Or, ce variant delta est, pour l\'instant, celui qui est le plus répandu.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices