Mon 12 Sep 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Les téléphones portables utilisent des ondes radio, d\'une fréquence plus ou moins élevée. Même si c\'est de manière assez superficielle, ces ondes pénètrent dans notre cerveau.

Aussi les médecins n\'ont-ils pas manqué de se demander s\'il pouvait y avoir un lien entre l\'utilisation de ces portables et le développement de cancers du cerveau. Cette question s\'est notamment posée, au début des années 2010, aux responsables britanniques de la lutte contre le cancer.

À cette date, en effet, ils constataient, sur une période de vingt ans, une progression de près de 40 % des cancers cérébraux. Se fondant sur cette information, un organisme dépendant de l\'OMS désignait l\'utilisation des téléphones portables comme l\'une des causes possibles de ce phénomène.

De précédents travaux avaient déjà conclu à l\'absence de rapport entre l\'apparition de tumeurs cérébrales et une utilisation normale du téléphone portable. Encore fallait-il s\'entendre sur le sens à donner à cet adjectif, à une époque où, dans le milieu professionnel notamment, de nombreuses personnes passaient des heures au téléphone.

C\'est pourquoi des scientifiques britanniques ont voulu aller plus loin. En effet, ils ont suivi environ 800.000 femmes, âgées de 50 à 80 ans, sur une période de vingt ans. Ils leur ont posé des questions précises sur leur manière d\'utiliser leurs téléphones portables.

Il s\'agissait de savoir, par exemple, depuis quand ces personnes possédaient un portable et combien de temps elles l\'utilisaient chaque jour.

D\'autres questions portaient sur leur état de santé. Ainsi, on demandait aux participantes quelles étaient leurs habitudes, en matière de consommation de tabac ou d\'alcool, et si elles souffraient de tumeurs cérébrales.

Au terme de cette étude, il est apparu que les femmes utilisant leur téléphone portable, de manière modérée, ou même de façon plus intensive, n\'avaient pas développé davantage de tumeurs cérébrales que celles qui ne possédaient pas de portable.

Une telle étude est donc rassurante, même si tout lien entre l\'utilisation du téléphone portable et l\'apparition de cancers cérébraux ne peut être totalement exclu.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices