Wed 19 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Les crevasses apparaissent, surtout en hiver, sur certaines parties de la peau, comme les mains, les pieds ou encore les lèvres. Elles sont notamment dues à l\'action du froid ou de certaines maladies et prennent la forme de fissures cutanées, souvent douloureuses.
Une peau moins irriguée et plus sèche
Les crevasses sont des sortes de petites fissures de l\'épiderme, souvent assez peu profondes, qui donnent un aspect craquelé à la peau. Elles sont surtout dues à l\'action du froid.
Quand les températures baissent, des mécanismes naturels sont mis en œuvre pour maintenir l\'organisme à une température optimale. C\'est ainsi que les apports de sang sont réservés en priorité aux organes vitaux.
Par conséquent, les zones périphériques de l\'organisme, comme les mains ou les pieds, sont moins irrigués. En effet, les petits vaisseaux sanguins de l\'épiderme se contractent, laissant passer moins de sang vers les extrémités.
Sous l\'action du froid, les cellules de la peau produisent aussi moins de sébum. Plus sèche et plus fragile, la peau peut alors se fendiller par endroits. L\'humidité, le contact de l\'eau ou certaines affections dermatologiques peuvent encore accentuer le phénomène.
La prévention et le traitement des crevasses
Une crevasse ne se signale pas seulement par la présence d\'une fissure de la peau. Elle peut aussi s\'accompagner de rougeurs, de gonflements des doigts ou des orteils, et même de saignements.
Il est loisible de prendre certaines précautions, pour prévenir l\'apparition de crevasses. Ainsi, il faut veiller à bien sécher sa peau après la toilette. L\'usage de crèmes adaptées permet aussi d\'éviter une déshydratation de l\'épiderme. Bien entendu, il est nécessaire de protéger correctement ses mains et ses pieds contre le froid.
Des traitements ne sont prescrits que si les crevasses sont profondes. Dans ce cas, l\'application de pommades est conseillée, pour favoriser la cicatrisation des lésions cutanées. Si c\'est nécessaire, le patient prend aussi des antiseptiques, pour éviter de possibles infections.
Disponibles en infusions, certaines plantes sont aussi réputées pour leur action curative contre les crevasses. Des traitements homéopathiques, à base de gélules, sont une dernière option.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices