Tue 21 Feb 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Oreilles en chou-fleur, oreilles déformées : lorsque les oreilles s\'éloignent du crâne, on parle aussi plus couramment d\'oreilles décollées. Ce phénomène, loin d\'être rare, concernerait environ 5% de la population française.

Si le fait d\'avoir des oreilles décollées n\'a généralement pas de répercussion sur la qualité de l\'audition, il est susceptible de créer une gêne physique et un manque de confiance en soi. Les enfants qui ont les oreilles décollées sont en effet facilement sujets des moqueries. Parvenus à l\'âge adulte, ils éviteront les coupes de cheveux qui laissent apparaitre les oreilles et se sentiront mal à l\'aise avec cette partie de leur anatomie. Heureusement, il existe des solutions chirurgicales efficaces pour ceux qui ne parviennent plus à vivre avec leur complexe.

Mais finalement, d\'où vient ce phénomène d\'oreilles décollées ? Pourquoi touche-t-il certaines personnes et pas d\'autres ?

L\'origine congénitale, la cause la plus fréquente des oreilles décollées

Les oreilles décollées proviennent le plus souvent d\'une origine congénitale. Cela signifie qu\'elles sont présentes dans l\'état dès la naissance, pour des raisons génétiques ou environnementales. Il faut savoir que la forme des organes dépend en partie des gênes transmis par les parents. Si l\'un des parents ou des grands-parents présente des oreilles décollées, les chances que l\'enfant ou le petit-enfant dispose de la même forme d\'oreille sont plus élevées.

Les différences anatomiques sur la forme des oreilles

Toutes les oreilles ne se ressemblent pas, et s\'il existe des oreilles plus éloignées que d\'autres du crâne, il en existe aussi qui s\'avèrent presque collées à la tête. Les variations anatomiques présentes au sein de l\'espèce humaine expliquent que certaines personnes possèdent des formes d\'oreilles différentes, sans que cela ne soit particulièrement lié à une raison précise.

Certains traumatismes provoquent un décollement des oreilles

Un choc à la tête survenu dans l\'enfance ou des agressions répétées sur les oreilles sont capables de modifier considérablement l\'apparence de ces organes. À l\'image des rugbymen qui arborent des oreilles gonflées par les frottements et les compressions vécues lors des mêlées, les personnes qui subissent des traumatismes crâniens ou des blessures aux oreilles peuvent en conserver des séquelles visibles sous la forme d\'oreilles décollées.

Quand les oreilles décollées s\'accompagnent d\'autres symptômes

Certains troubles d\'origine génétique induisent des malformations de l\'oreille. La microtia, par exemple, se caractérise par une oreille de taille réduite et ourlée. Cette affection s\'accompagne de troubles de l\'attention, d\'une atrésie du canal auditif et de retards dans l\'acquisition du langage.

Le syndrome de Goldenhar induit également de possibles malformations au niveau de l\'oreille, qui peuvent éloigner le pavillon du crâne et donner le sentiment d\'oreilles décollées. Ce syndrome est bien souvent accompagné d\'autres malformations pouvant apparaitre au niveau des mâchoires, des yeux, des tempes et d\'autres parties osseuses ou molles du corps.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices