Tue 22 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Esquisser quelques pas de salsa avec son partenaire, se trémousser dans sa chambre sur un fond de rock, s\'entrainer sur la chorégraphie de son groupe de pop favori ou valser gaiement un soir d\'été à la guinguette du village : danser est source de plaisir, dès lors qu\'on se laisse porter par la musique et par le mouvement.

D\'où vient cette agréable sensation ? Est-ce le contexte festif qui permet d\'éprouver du plaisir dans la danse, ou bien ce phénomène s\'explique-t-il par un mécanisme plus physiologique ? Nous allons voir que la danse produit différents effets sur le corps et sur le psychisme, avec pour conséquence un bien-être général et une sensation grisante d\'euphorie.

Danser libère des endorphines, hormones du plaisir

Les voilà, les fameuses hormones responsables du plaisir qui incitent à danser jusqu\'au bout de la nuit, même lorsque l\'on a mal aux pieds ou qu\'un partiel corsé nous attend dès 8 heures le matin. Les endorphines font partie des neuropeptides, des hormones qui agissent sur les neurones. Elles sont libérées par l\'organisme dans différentes situations : lors d\'une activité physique de forte intensité, lors d\'un moment d\'excitation, lors du ressenti d\'une douleur et pendant un orgasme.

Or la danse, par ses mouvements impliquant tout le corps et ses rythmes soutenus, peut être considérée comme une activité intense, même si vous vous contentez de sauter à pied joints par terre. Quand vous dansez, et quelle que soit votre façon de faire, vous enjoignez votre corps à libérer des endorphines, qui procurent également un effet antistress et anti déprime.

La danse, c\'est aussi une expérience sociale bénéfique

Dans une grande partie des situations, la danse se vit à plusieurs. Ce rapprochement des corps sans barrière, sans frontière, sans distinction de culture ou de niveau social est très positive pour l\'être humain. Lorsque plusieurs personnes dansent ensemble, elles connaissent un sentiment d\'appartenance profond, un besoin situé au troisième étage de la pyramide de Maslow. Et comme on le sait d\'expérience, un besoin comblé assure du contentement sur le court et moyen terme.

La combinaison danse et musique, imparable pour se faire plaisir

Serait-ce inscrit dans nos gênes, ou bien les rythmes de la musique nous rappelleraient-ils les battements du coeur maternel perçus in utero ? Difficile à dire, toujours est-il qu\'une musique avec un rythme répétitif et intense tend à nous donner des fourmis dans les jambes. Nulle combinaison n\'est plus efficace que celle de la musique et de la danse pour que le corps libère une bonne dose d\'endorphines.

Alors, si vous avez du mal à vous motiver pour faire le ménage ou ranger des affaires, mettez un peu de musique, esquissez quelques pas de danse et le plaisir suivra !
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices