Sun 9 Oct 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La vitesse atteinte par les éternuements les plus virulents atteindrait 50 kilomètres par heure, selon les études les plus récentes menées sur la question. Si l\'on est loin des 350 kilomètres heure relevés au 20ème siècle par d\'autres études, il faut tout de même admettre que la perspective de gouttes de mucus remontant dans les narines aussi vite qu\'une voiture en ville est impressionnante.

Cette vitesse est-elle à l\'origine d\'un réflexe commun à tous les humains, celui de fermer les yeux pendant l\'éternuement ?

Comment se produit un éternuement ?

Réflexe très difficile à contrôler, l\'éternuement a un rôle majeur dans la protection des voies respiratoires. En expulsant les corps étrangers présents dans les cavités nasales, il évite leur migration vers les sinus et les poumons. Lorsque vous respirez de la poussière, que vous buvez la tasse ou que des microbes envahissent votre nez, l\'éternuement constitue une défense assez efficace pour éviter que les saletés ou les virus ne pénètrent plus en avant dans votre corps.

Concrètement, lors d\'un éternuement, les muscles expirateurs se contractent de façon intense et involontaire. Des gouttes de mucus sont expulsées par le nez et la bouche, avec les agents étrangers qui dérangent la muqueuse.

Les raisons qui poussent à fermer les yeux en éternuant

La science ne s\'accorde pas tout à fait sur les véritables raisons qui incitent la plupart des personnes à fermer les yeux lorsqu\'elles éternuent. Mais certaines explications sont jugées plausibles :

les yeux étant proches du nez, l\'éternuement pourrait agir sur les nerfs des paupières ;
le réflexe de fermer les yeux pourrait protéger les globes oculaires de la pression ;
ce serait aussi un moyen d\'empêcher les particules expulsées de contaminer les yeux.

Peut-on éternuer les yeux ouverts ?

Si vous avez déjà fait le test d\'éternuer les yeux ouverts et que vous n\'y êtes pas parvenus, cela ne signifie pas que c\'est impossible. En fait, certaines personnes arrivent à garder leurs yeux ouverts lorsqu\'elles éternuent, et d\'autres non. Les scientifiques n\'ont pas trouvé d\'explication à ce sujet. Le terrain reste donc ouvert à toutes les hypothèses, y compris d\'ordre génétique.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices