Thu 2 Feb 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Léonard de Vinci, Winston Churchill, Tom Cruise, Walt Disney, Paul Ehrlich, Agatha Christie ou encore Albert Einstein lui-même : nombreuses sont les personnes célèbres qui souffrent ou ont souffert d\'un trouble DYS. Ce dysfonctionnement cognitif n\'empêche donc pas de réussir sa vie, et peut-être même qu\'il favorise certaines percées dans les milieux faisant appel à la créativité et à l\'invention. C\'est en tous cas ce qu\'indique une étude récente publiée par l\'université de Cambridge.

Quels sont les symptômes classiques de la dyslexie ?

On désigne comme dyslexique une personne qui présente des difficultés dans le langage et/ou les apprentissages. La dyslexie compte parmi les troubles DYS, qui rassemblent notamment la dyscalculie, un trouble des apprentissages numériques, la dyspraxie, un trouble de la coordination, et le dysphasie, un trouble du langage oral.

Le diagnostic de dyslexie se fait souvent dans le contexte scolaire, lorsque l\'enfant présente des difficultés importantes à lire, à écrire, à comprendre ce qu\'il lit ou à épeler des mots. Il faut savoir que la dyslexie n\'affecte pas le quotient intellectuel. Les dyslexiques font parfois preuve d\'un QI très élevé, à l\'instar d\'Albert Einstein.

L\'origine de ce trouble DYS n\'est pas encore déterminée, mais elle semblerait se situer au niveau neurologique, avec une cause génétique.

Ce que met en lumière l\'étude de Cambridge sur les dyslexiques

Le journal britannique Frontiers in Psychology publie en juin 2022 les résultats d\'une étude menée par des chercheurs de l\'université de Cambridge. Ces derniers se sont attachés à identifier les raisons qui pourraient expliquer que la dyslexie se retrouve à hauteur de 5 à 10% dans les populations modernes. Ce pourcentage laisse supposer que l\'évolution a favorisé le maintien de ce caractère, car il devait être utile en certaines circonstances.

On apprend au fil de l\'étude que notre cerveau est soumis à un compromis intitulé exploitation/exploration. Lors de la prise d\'une décision, nous devons à la fois vérifier nos informations et anticiper le résultat de la décision. Les personnes dyslexiques ayant du mal à interpréter les textes, elles se tourneraient davantage vers l\'environnement afin de pallier ce handicap. L\'étude leur reconnait donc des facultés d\'exploration qui leur permet de découvrir de nouvelles informations dans leur environnement plutôt que de réutiliser des informations transmises.

Les conséquences de ce comportement au quotidien

Plutôt que de compter sur des transmissions écrites, les dyslexiques se chargent d\'inventer et de créer de nouvelles solutions. C\'est peut-être pour cette raison qu\'ils sont nombreux à intégrer des milieux artistiques ou scientifiques. D\'autre part, les personnes dyslexiques peuvent prendre des décisions plus rapidement que celles qui doivent d\'abord interpréter les informations qu\'elles lisent. Cette capacité essentielle dans un monde où tout va très vite explique notamment pourquoi les dyslexiques représentent une portion importante de la population.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices