Mon 24 Apr 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Si vous suivez les actualités sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être tombé récemment sur des vidéos et photos surprenantes, prises par des femmes avant et pendant leur grossesse. Sur TikTok, notamment, le hashtag #pregnancynose (littéralement « nez de grossesse ») connait son petit succès depuis le début de l’année 2023. Le principe est simple : il s’agit pour les femmes enceintes de comparer leur nez avant la grossesse et pendant la grossesse. Pour une petite partie d’entre elles, la différence est flagrante, et le nez semble avoir gonflé comme après un choc physique ou une opération chirurgicale.
Pourtant, il n’est ici question ni d’agression ni de rhinoplastie. En effet, le nez de certaines femmes enceintes grossit provisoirement pendant les 9 mois durant lesquels elles portent la vie. Ce phénomène trouve son explication dans la dilatation des vaisseaux sanguins qui se produit pendant la grossesse, ou dans la rétention d’eau qui découle également de cette dernière.
Les changements physiologiques qui peuvent expliquer le pregnancy nose
Deux hypothèses principales permettent de tirer au clair les raisons pour lesquelles le nez d’une femme enceinte peut potentiellement augmenter de volume.
La première résulte du bouleversement hormonal important et unique qui a lieu au cours des 9 mois de formation du fœtus, et permet au bébé de grandir et de naître en bonne santé. Parmi les hormones qui influencent les modifications corporelles de la femme enceinte, la progestérone et les œstrogènes jouent un rôle majeur. Elles vont favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, dans le but d’améliorer la circulation sanguine vers le fœtus pour lui apporter tous les nutriments et anticorps dont il a besoin. L’augmentation du volume sanguin en transit est parfois visible au niveau du nez, car les muqueuses y sont très chargées en capillaires. Le nez va alors gonfler sous l’effet de la dilatation des vaisseaux, et même prendre une couleur plus prononcée, rouge ou rosée.
La deuxième hypothèse qui explique le pregnancy nose concerne la rétention d’eau. L’imprégnation hormonale par les œstrogènes peut entrainer la formation d’œdèmes, notamment au niveau des membres inférieurs. Les femmes enceintes ont alors les pieds et les jambes gonflés. Pour une petite part d’entre elles, d’autres tissus mous seront touchés, comme ceux du nez. La rétention d’eau dans le nez va amplifier le volume de celui-ci.
Quelle que soit la raison de l’augmentation de taille du nez pendant la grossesse, l’organe se résorbe totalement après l’accouchement et retrouve sa taille originale lorsque les hormones s’équilibrent à nouveau...
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices