Mon 28 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Connaissez-vous la Metformine ? Ce médicament prescrit dans le cadre du diabète de type 2 aide à limiter l\'insulinorésistance responsable d\'un excès de sucre dans le sang. Il existe un produit aux effets similaires, que tout le monde possède dans sa cuisine, et dont l\'ingestion favorise l\'équilibrage de la glycémie pendant et après les repas : il s\'agit du vinaigre.

Vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique, qu\'importe la provenance, l\'effet est le même. Des études ont prouvé que chez les personnes atteintes de diabète 2, l\'utilisation du vinaigre avant les repas s\'avère efficace pour limiter les pics de glycémie post-prandiaux. Comment s\'explique ce phénomène ?

L\'acide acétique du vinaigre, un véritable atout contre le diabète

Le vinaigre ne guérit pas du diabète, c\'est un fait. En revanche, il permet de lutter avec efficacité conte les variations de glycémie qui surviennent suite à un repas chez les personnes atteintes de diabète, mais également chez celles qui se situent en prédiabète ou qui consomment des produits riches en glucides. La hausse de la glycémie entraine un stockage du sucre sous forme de graisse, et peut à long terme engendrer une prise de poids importante. En régulant sa glycémie, on parvient à limiter le stockage du sucre, ce que font les personnes diabétiques de type 2 en s\'injectant de l\'insuline régulièrement.

Le vinaigre n\'intervient pas directement sur l\'insulinorésistance. L\'acide acétique qu\'il contient agit comme inhibiteur sur certaines enzymes dont le rôle est de digérer les sucres dans l\'intestin. Si moins d\'enzymes sont produites, les sucres sont moins vite absorbés et davantage éliminés par l\'organisme. Ainsi, le taux de sucre dans le sang ne connait pas de hausse fulgurante, ce qui permet de stabiliser la glycémie après le repas.

Conseils pour bien consommer le vinaigre

La plupart des spécialistes s\'accordent à dire que le vinaigre se montre le plus efficace pris en amont du repas. On peut l\'incorporer à une salade de crudités, ou bien diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d\'eau que l\'on boit avant la prise alimentaire.

Afin d\'éviter le phénomène de corrosion de l\'émail dentaire consécutif à l\'ingestion répétée de vinaigre, il est préférable de boire le mélange eau/vinaigre avec une paille, ce qui limite le contact de l\'acide avec les dents.

Il est également important de continuer à manger de façon variée et équilibrée, car le vinaigre n\'est pas un produit miracle : il fournit seulement un coup de pouce aux personnes qui ont du mal à se passer de produits sucrés.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices