Tue 7 Feb 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Qui n\'a pas l\'habitude de côtoyer des bébés pourrait bien être surpris, voire effrayé en constatant la présence d\'un trou dans les os du crâne des enfants de moins de 9 mois. Au-niveau physionomique, il ne s\'agit pas à proprement parler d\'un trou : l\'espace entre les os est recouvert de tissu cellulaire. Cet interstice présent sur l\'avant du crâne et, dans une moindre mesure, à l\'arrière de la tête, n\'est pas anodin. Il permet à bébé de naître et de bien se développer pendant ses premiers mois de vie.

À quoi ressemblent les fontanelles d\'un bébé ?

Il n\'y a pas un mais deux trous dans la tête d\'un nourrisson. La grande fontanelle se situe sur le haut du crâne, au-dessus du front. Elle mesure quelques centimètres et prend la forme d\'un losange. C\'est la plus impressionnante des deux. Sa réplique, la petite fontanelle, se situe à la base du crâne, à l\'arrière. Ce petit triangle mesure environ 1 cm à la naissance.

Si vous effleurez la fontanelle d\'un bébé, vous aurez l\'impression qu\'il manque des os et que vos doigts sont en contact direct avec le cerveau. Certes, il n\'y a pas d\'os au niveau des fontanelles. Ces espaces sont toutefois protégés par des tissus qui relient les os entre eux. Il s\'agit d\'une zone de fragilité, qu\'il faut toucher avec douceur et éviter à tout prix de cogner.

Quel est le but des fontanelles et pourquoi disparaissent-elles ?

Le premier objectif des fontanelles est de permettre le passage de bébé lors de l\'accouchement. En effet, lors du passage entre les os du bassin de la mère, la tête du bébé subit une pression importante. L\'espace présent entre les os permet au crâne de se déformer légèrement, ce qui évite que la tête ne reste bloquée. La forme initiale du crâne est retrouvée dans les jours qui suivent la naissance.

Ensuite, et pour plusieurs mois, les fontanelles facilitent le développement en volume du cerveau. Puisque cet organe grandit beaucoup pendant les premières années de vie, il est essentiel qu\'il dispose de la place nécessaire. Les fontanelles garantissent une adaptation parfaite des os du crâne à la taille du cerveau. Elles se résorbent naturellement, la plus petite au bout de 2 à 4 mois, la plus grande après les 9 mois de l\'enfant et généralement avant ses 2 ans.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices