Mon 3 Apr 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Ça y est, bébé est né ! Après les traditionnelles questions du poids et de la taille, celle de la couleur de yeux suit de près celle de la couleur des cheveux. Bébé aura-t-il les beaux yeux verts de maman, ou les yeux brun foncé de papa ? En fait, il y a de fortes chances pour qu’un enfant qui vient de naitre ait les yeux bleus. Il ne les gardera pas forcément de cette couleur, puisque seulement 10% de la population mondiale présente cette caractéristique.
Quelle est la raison qui fait que les bébés ont souvent les yeux de couleur bleue lorsqu’ils naissent ?
Le rôle de la génétique dans la pigmentation de l’iris
Ce sont les gênes qui prédisent en grande partie la couleur que va prendre l’iris de l’œil. Plus précisément, les gênes OCA2 et HERC2 participent à produire et transporter la mélanine. Ce pigment naturellement présent dans l’organisme donne leur couleur aux cheveux, à la peau et, donc, aux yeux.
Chez le nouveau-né, la production de mélanine diffère de celle d’un adulte. En effet, à la naissance, les cellules responsables de la production de mélanine, les mélanocytes, ne sont pas encore tout à fait fonctionnelles. La quantité de mélanine présente dans l’iris est assez faible. Or, il faut savoir que c’est justement la mélanine qui est responsable de la couleur marron des yeux. En son absence, les fibres de collagène de l’iris reflètent les longueurs d’onde courtes du spectre de la lumière, dont le bleu. Selon l’éclairage, les yeux des nourrissons paraissent ainsi souvent d’un bleu plus ou moins clair.
Mais lorsque bébé grandit, la synthèse de mélanine augmente. La couleur des yeux est alors modifiée en fonction de la quantité de mélanine qui s’accumule dans l’iris.
Comment évolue la couleur des yeux chez le bébé ?
Outre la génétique, certains facteurs environnementaux influencent l’évolution de la couleur des yeux de bébé. Les modifications ont lieu dans les premiers mois, voire dans les premières années de vie de l’enfant.
L’exposition à la lumière naturelle est par exemple susceptible d’augmenter la production de mélanine chez le nourrisson. Ainsi, les bébés qui naissent dans des pays avec un fort ensoleillement ont souvent les yeux plus foncés. D’autre part, des traitements médicaux, des maladies ou des blessures peuvent aussi influencer les changements de couleur d’iris de l’enfant.
Qu’en est-il des bébés qui n’ont pas les yeux bleus...
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices