Thu 16 Feb 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Jambon cru ou cuit, rillettes, saucisson, pâtés divers, rosette, saucisse et autres réjouissances salées font partie des aliments régulièrement consommés par les Français. Plus de 99% des ménages de l\'Hexagone consomment de la charcuterie. Culture culinaire oblige, il est difficile pour les autorités sanitaires de toucher à ces aliments phares de la gastronomie nationale. Synonymes de convivialité et de plaisir, les charcuteries figuraient dans le caddie des Français 37 fois par an en 2021.

Le problème, c\'est que toutes ces victuailles n\'ont que peu d\'intérêt pour l\'organisme. Pire, la charcuterie présente même des risques pour la santé sur le long terme, notamment lorsqu\'elle figure trop souvent au menu.

Quels sont les dangers liés à la consommation de charcuterie ?

D\'abord, la charcuterie est un aliment très salé. La présence excessive de sel dans l\'organisme contribue à l\'augmentation de la pression artérielle. L\'hypertension résultant de ce phénomène est facteur de risque de développer une maladie cardiaque ou de connaitre un AVC.

Ensuite, la charcuterie contient beaucoup de graisse saturées. Ces dernières favorisent le mauvais cholestérol, LDL, dans le sang. La présence de plaques de graisse dans les artères augmente également le risque de maladie cardiaque.

Enfin, la charcuterie contient des nitrates et des nitrites qui limitent la prolifération bactérienne. E251, E252, E249 et E250 sont transformés au cours de la digestion. Ils deviennent des composés nitrosés, cancérigènes.

Une question de quantité et de fréquence

\"Tout est poison et rien n\'est sans poison\", affirmait Paracelse, médecin allemand du 16ème siècle. Cette devise correspond particulièrement bien à l\'alimentation. Tout aliment consommé de façon occasionnelle et en petite dose reste sans danger pour l\'organisme. Au contraire, des doses massives et fréquentes d\'un même aliment finissent par entrainer des effets négatifs, même si vous consommez des tomates (acidifiantes pour le corps), des noix (très grasses) ou du poisson (chargé de métaux lourds).

L\'humain est un mammifère omnivore. Dans l\'idéal, son régime alimentaire se compose d\'une large variété de mets d\'origine animale et végétale. Certaines charcuteries comme la viande de grison apportent beaucoup de protéines. Du fer et des vitamines B sont également présents dans le jambon, la saucisse ou le boudin noir. En outre, il ne faut pas oublier l\'importance du plaisir dans l\'alimentation, qui garantit le bon équilibre psychique de l\'individu.

En conclusion, mangez de la charcuterie si vous l\'appréciez. Optez pour des produits de qualité et savourez-les de façon à ce que cette consommation reste maitrisée et inférieure à 150 grammes par semaine (recommandation de l\'Anses).
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices