Tue 22 Feb 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Les collectes de lait maternel ont une grande importance, notamment pour assurer les soins nécessaires aux prématurés. Or, les lactariums peinent à s\'approvisionner. D\'où un récent appel aux dons.
74 lactariums
Il existe en France 74 centres spécialisés dans la collecte de lait maternel. Chaque année, ces lactariums reçoivent environ 75.000 litres de lait.
Les femmes intéressées peuvent s\'adresser au centre le plus proche de leur domicile, une vingtaine de lactariums acceptant les dons anonymes. Le centre fournit le matériel nécessaire, comme un tire-lait et des biberons.
Une pénurie de lait maternel
Les lactariums sont actuellement confrontés à une baisse sensible des dons de lait maternel. Plusieurs centres constatent une diminution des dons de l\'ordre de 25 %. De ce fait, certains d\'entre eux n\'ont plus que des stocks très faibles.
Ainsi, le lactarium d\'Île-de-France, qui fournit 800 litres de lait maternel par mois, n\'a plus que 80 litres en réserve. Celui de Lyon ne dispose que de 50 litres, là où 120 seraient nécessaires pour répondre à la demande. Aujourd\'hui, un seul centre qui, à lui seul ne saurait fournir tous les autres, connaît une situation d\'excédent.
Cette relative pénurie se traduit par des retards de livraison et l\'impossibilité de satisfaire tous les besoins. Aussi un appel aux dons est-il adressé aux mères allaitantes désireuses de confier aux lactariums le surplus de leur lait.
Un apport vital pour les prématurés
Si la situation est aussi préoccupante, c\'est que les médecins ont besoin de lait maternel pour soigner les enfants nés prématurément et assurer leur croissance. Subissant des accouchements parfois difficiles, leurs mères ne peuvent pas toujours les allaiter.
Or, le lait maternel est essentiel pour protéger ces nourrissons fragiles de certaines maladies et prévenir les complications provoquées par les infections. Et ce rôle protecteur du lait maternel est d\'autant plus sensible que la naissance est plus précoce.
Or, l\'actuelle pénurie de lait maternel oblige les médecins à le réserver aux prématurés de moins d\'1,5 kg, alors que les nourrissons de moins d\'1,8 kg en auraient également besoin.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices