Wed 16 Nov 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Ces dernières décennies, une étrange pratique s\'est répandue dans les salles d\'opération. On peut par exemple voir un patient opéré d\'une tumeur au cerveau parfaitement réveillé, alors que ce type d\'intervention se pratique normalement sous anesthésie générale. Idem pour des opérations du cœur, des hystéroscopies, des fibroscopies et d\'autres actes plus ou moins invasifs. Quel est le secret derrière ces pratiques qui évitent d\'endormir totalement le patient ? Ni magique, ni tout à fait médical, l\'hypnose est la technique qui s\'invite de plus en plus dans le monde de l\'hôpital, toujours pour le bénéfice des patients.

Comment se déroule une opération sous hypnose ?

L\'hypnose est utilisée en remplacement ou en complément des médicaments anesthésiants. Tout le reste de la procédure opératoire est à peu près le même. Avant, pendant et après que le chirurgien réalise les gestes prévus, l\'anesthésiste formé en hypnose accompagne le patient afin de lui permettre d\'atteindre un état d\'immobilité et de quiétude total.

Il va ainsi stimuler son imagination en lui faisant des propositions, par exemple \"Imaginez un paysage apaisant, bordé d\'une rivière et surplombé de montagnes.\". L\'hypnotiseur va également rassurer la personne opérée avec des incitations formelles, comme \"Détendez-vous, tout se passera bien\". Le praticien surveille l\'état du patient tout au long de l\'opération, et peut demander une interruption s\'il a besoin d\'accompagner à nouveau la personne vers davantage de détente. Une fois que le chirurgien a terminé, l\'anesthésiste invite le patient à reprendre contact avec ses sensations en douceur.

Est-ce que l\'hypnose permet vraiment de ne pas sentir la douleur ?

Lorsque le cerveau entre dans un état de transe, il évite effectivement l\'interprétation des signaux nerveux de la douleur. Cependant, cela ne fonctionne que sur des douleurs peu intenses. Si le patient éprouve une gêne qui l\'empêche de se détendre, l\'anesthésiste propose alors d\'administrer une petite quantité de médicament pour l\'aider à se relaxer pleinement.


L\'hypnose est utilisée pour des opérations telles que les chirurgies plastiques, l\'extraction de dents, l\'ablation de l\'utérus ou de la thyroïde, les opérations mammaires, les hernies et certaines résections de tumeur. Dans le cas de chirurgies invasives avec ouverture du sternum ou intervention au niveau digestif, l\'anesthésie générale reste de mise.

Opération sous hypnose : un choix personnel

Certaines personnes à la santé fragile ont tout intérêt à choisir l\'hypnose pour éviter l\'injection de médicaments et les risques qui y sont liés. D\'autres patients préfèreront s\'endormir totalement pendant l\'acte chirurgical. Quel que soit le cas de figure, si l\'hypnose est proposée, elle n\'est jamais imposée car la participation volontaire de la personne est nécessaire à sa réussite.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices