Thu 7 Jul 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Certains aliments, nous le savons, favorisent le transit intestinal. Ce serait notamment le cas du café, surtout s\'il est allié au tabac. Alors, boire du café en fumant une cigarette serait-il un bon moyen de lutter contre la constipation ?

Une certaine amélioration du transit intestinal

La combinaison de café et de tabac semble bien avoir un effet laxatif, qu\'il ne faut pourtant pas exagérer. En effet, selon une récente étude, un peu moins d\'une personne sur trois verrait son transit intestinal amélioré de cette façon.

Et les femmes seraient plus concernées que les hommes. Ceci étant, la faiblesse de l\'échantillon considéré rend cette étude assez peu concluante.

De son côté, une autre recherche, faite sur des rats, semble confirmer l\'action du café dans le processus digestif et une meilleure évacuation des selles.

Le rôle du café et du tabac dans ce phénomène

Pourquoi une telle association, entre le café et le tabac, serait-elle de nature à favoriser le transit intestinal ? La caféine a souvent été rendue responsable de ce phénomène.

Certes, elle joue un rôle dans cette amélioration du transit. En effet, elle entraîne la libération plus abondante d\'hormones qui facilitent la digestion. Mais son action semble finalement assez minime.

En effet, parmi les rats sur lesquels portait la recherche déjà indiquée, certains avaient ingurgité du café décaféiné. Et leur transit n\'en a pas moins été accéléré. C\'est donc le café en tant que tel qui en serait la première cause.

Il produirait en effet davantage d\'acide gastrique, qui hâterait le passage des aliments dans l\'intestin. Le café agirait également sur le tissu de l\'estomac et du petit intestin.

Une consommation modérée de café favoriserait donc le transit intestinal. Elle présente d\'ailleurs d\'autres avantages, comme un risque moindre de développer un diabète de type 2.

Compte tenu des dommages qu\'il inflige à notre santé, on ne saurait encourager, en revanche, l\'usage du tabac. Quoi qu\'il en soit, la nicotine semble également contribuer à un meilleur transit. Elle le ferait en favorisant les mouvements de l\'estomac et de l\'intestin, ce qui tend à faciliter la digestion.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices