Que calcule le QualiScope ?
Mis en place par la Haute-Autorité de Santé pour répondre au besoin de transparence et d’information des patients, le QualiScope est un outil destiné à mesurer un certain nombre de paramètres relatifs aux hôpitaux et à la qualité de l’accueil qui y est pratiqué. Ce qui s’avère révolutionnaire, c’est que les données exploitées par le QualiScope sont très nombreuses et impliquent des algorithmes complexes pour fournir aux patients un aperçu complet de la qualité des soins offerts par l’établissement.
Nous allons explorer les différents paramètres considérés par le QualiScope, et comprendre comment cet outil se met au service des patients pour leur assurer la meilleure prise en charge possible.
Qui est concerné par le QualiScope ?
Si l’on se réfère aux publications de la HAS, le QualiScope est destiné à trois principales catégories de personnes :
- les patients qui vont se faire hospitaliser et veulent identifier la qualité des services proposés dans un hôpital ou une clinique ;
- les médecins qui orientent leurs patients vers des établissements et peuvent alors faire un choix plus éclairé ;
- les soignants, responsables et employés du secteur hospitalier qui souhaitent s’informer sur la qualité de leur établissement par rapport aux autres hôpitaux et cliniques.
Les paramètres qui sont mesurés par le QualiScope
Le QualiScope prend en compte de nombreux critères pour évaluer les établissements et leur qualité de services.
La sécurité
Le QualiScope mesure le degré de sécurité des établissements en analysant notamment la prévalence d’évènement indésirables, d’erreurs médicales et d’infections nosocomiales faisant suite à une hospitalisation.
L’efficacité
Le taux de réussite des traitements proposés, la durée moyenne du séjour, le taux de réadmission pris en compte par le QualiScope fournissent une indication précieuse sur la performance des soins de l’établissement.
La pertinence
Pour qu’un patient soit correctement pris en charge, il est essentiel que les soins soient adéquats avec les symptômes ou maladies détectés. Le QualiScope analyse la pertinence des soins en croisant les traitements prodigués et les besoins de patients, tout en s’appuyant sur les recommandations officielles des organismes sanitaires.
L’équité
L’accès aux soins devrait être égal pour tous les patients : c’est ce que vérifie le QualiScope en prenant en compte les disparités socio-économiques, géographiques et culturelles.
L’efficience
Comment l’hôpital ou la clinique gère-t-elle ses ressources ? Le QualiScope répond à la question avec l’analyse des coûts des traitements, le ratio entre le coût et l’efficacité, et la durée des séjours dans l’établissement.
La satisfaction des patients
Ce paramètre crucial intervient grâce au recueil des avis de patients après leur hospitalisation. Les personnes peuvent évaluer différents critères tels que la qualité de la communication avec les soignants, le respect de leur dignité et de leur vie privée, le confort des chambres et la prise en charge de la douleur.
Le QualiScope et son impact sur la santé publique
Depuis que le QualiScope est accessible en ligne au sujet des 4000 établissements hospitaliers de la France, de réelles avancées ont pu être mises en place. Les établissements, par exemple, peuvent identifier plus rapidement les domaines d’amélioration et promouvoir de meilleures pratiques. Le QualiScope participe aussi à la meilleure gestion des ressources, avec l’orientation des investissements vers les structures les plus performantes pour inciter les professionnels à se montrer toujours plus qualitatifs dans leur pratique.
La transparence des données du QualiScope a aussi renforcé la confiance des patients vis-à-vis des hôpitaux et cliniques. Désormais, les patients peuvent choisir l’établissement qui leur convient en se basant sur des paramètres objectifs et fiables, ce qui encourage l’amélioration continue de la qualité des soins médicaux.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Nous allons explorer les différents paramètres considérés par le QualiScope, et comprendre comment cet outil se met au service des patients pour leur assurer la meilleure prise en charge possible.
Qui est concerné par le QualiScope ?
Si l’on se réfère aux publications de la HAS, le QualiScope est destiné à trois principales catégories de personnes :
- les patients qui vont se faire hospitaliser et veulent identifier la qualité des services proposés dans un hôpital ou une clinique ;
- les médecins qui orientent leurs patients vers des établissements et peuvent alors faire un choix plus éclairé ;
- les soignants, responsables et employés du secteur hospitalier qui souhaitent s’informer sur la qualité de leur établissement par rapport aux autres hôpitaux et cliniques.
Les paramètres qui sont mesurés par le QualiScope
Le QualiScope prend en compte de nombreux critères pour évaluer les établissements et leur qualité de services.
La sécurité
Le QualiScope mesure le degré de sécurité des établissements en analysant notamment la prévalence d’évènement indésirables, d’erreurs médicales et d’infections nosocomiales faisant suite à une hospitalisation.
L’efficacité
Le taux de réussite des traitements proposés, la durée moyenne du séjour, le taux de réadmission pris en compte par le QualiScope fournissent une indication précieuse sur la performance des soins de l’établissement.
La pertinence
Pour qu’un patient soit correctement pris en charge, il est essentiel que les soins soient adéquats avec les symptômes ou maladies détectés. Le QualiScope analyse la pertinence des soins en croisant les traitements prodigués et les besoins de patients, tout en s’appuyant sur les recommandations officielles des organismes sanitaires.
L’équité
L’accès aux soins devrait être égal pour tous les patients : c’est ce que vérifie le QualiScope en prenant en compte les disparités socio-économiques, géographiques et culturelles.
L’efficience
Comment l’hôpital ou la clinique gère-t-elle ses ressources ? Le QualiScope répond à la question avec l’analyse des coûts des traitements, le ratio entre le coût et l’efficacité, et la durée des séjours dans l’établissement.
La satisfaction des patients
Ce paramètre crucial intervient grâce au recueil des avis de patients après leur hospitalisation. Les personnes peuvent évaluer différents critères tels que la qualité de la communication avec les soignants, le respect de leur dignité et de leur vie privée, le confort des chambres et la prise en charge de la douleur.
Le QualiScope et son impact sur la santé publique
Depuis que le QualiScope est accessible en ligne au sujet des 4000 établissements hospitaliers de la France, de réelles avancées ont pu être mises en place. Les établissements, par exemple, peuvent identifier plus rapidement les domaines d’amélioration et promouvoir de meilleures pratiques. Le QualiScope participe aussi à la meilleure gestion des ressources, avec l’orientation des investissements vers les structures les plus performantes pour inciter les professionnels à se montrer toujours plus qualitatifs dans leur pratique.
La transparence des données du QualiScope a aussi renforcé la confiance des patients vis-à-vis des hôpitaux et cliniques. Désormais, les patients peuvent choisir l’établissement qui leur convient en se basant sur des paramètres objectifs et fiables, ce qui encourage l’amélioration continue de la qualité des soins médicaux.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices