Wed 9 Feb 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Le serment d\'Hippocrate est prêté par le médecin avant qu\'il ne commence à exercer son métier. Ce texte, qui a quelque peu évolué avec le temps, fixe les grands principes de la déontologie médicale.
Un texte très ancien
Le serment d\'Hippocrate date sans doute du IVe siècle avant notre ère. Il fait partie d\'un corpus d\'œuvres attribuées au médecin grec Hippocrate. En réalité, le caractère disparate de ces textes rend assez peu probable leur rédaction par un seul auteur.
Dans son ancienne version, ce document commençait par une invocation aux dieux du panthéon grec, suivie par l\'hommage rendu au \"maître de médecine\" du futur praticien.
C\'est pourquoi le texte d\'origine a été adapté, notamment en 2012, aux réalités de notre époque. c\'est ainsi que certaines parties ont été supprimées, comme celle qui avait trait à l\'interdiction de l\'avortement. Le texte doit en effet tenir compte de l\'évolution de la législation, à ce égard comme à d\'autres.
Bien qu\'elle s\'inspire du serment primitif, cette nouvelle version en diffère donc sensiblement. Le serment d\'Hippocrate est devenu obligatoire en 1707, et il est toujours prononcé aujourd\'hui par l\'étudiant en médecine parvenu au terme de ses études.
Des principes régissant la conduite du médecin
Le serment d\'Hippocrate dicte au médecin la conduite qui doit être la sienne, notamment à l\'égard de ses malades. Ainsi, il doit les informer de leur état, sans leur cacher les risques éventuels que pourraient présenter certains traitements.
De même, le texte rappelle au médecin qu\'il est tenu au secret médical et ne doit pas divulguer d\'informations se rapportant à la santé des patients qu\'il soigne. S\'il respecte son serment, le médecin doit aussi prodiguer ses soins à tous, sans faire de discrimination entre les malades.
Par principe, le serment d\'Hippocrate récuse également l\'euthanasie. Mais si le médecin ne peut donner la mort de manière délibérée, ce qui serait contraire à l\'essence de sa mission, il doit tout faire pour soulager un patient en proie à la souffrance.
En prêtant son serment, le futur médecin s\'engage encore à respecter ses patients, dans leur dignité et leur autonomie d\'êtres humains.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices