Thu 30 Jun 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La variole du singe est la dernière en date des \"zoonoses\". Ce terme désigne des maladies transmises à l\'homme par les animaux. Leur nombre devrait augmenter dans les années à venir.

Des animaux divers à l\'origine de ces maladies

Nous devons déjà faire face à un assez grand nombre de zoonoses, à commencer par la Covid-19. L\'animal qui a hébergé ce virus n\'est pas connu avec certitude. Sa responsabilité, dans la transmission d\'autres maladies, est plus claire.

Ainsi, la dengue ou le chikungunya sont transmises par certaines variétés de moustiques. De son côté, le virus Ebola, qui provoque une grave maladie, nous a été apporté par la chauve-souris.

Quant au virus MERS, il est transmis par des dromadaires. Une zoonose peut être d\'origine virale, comme la dengue ou la rage. Elle peut être transmise par le biais de bactéries, comme dans le cas de la leptospirose, transmise par le rat, ou de la brucellose, apportée à l\'homme par les vaches ou les moutons.

Une zoonose peut encore être transmise par des champignons ou des parasites. D\'origine animale, certaines zoonoses, comme la Covid-19, se sont acclimatées, si l\'on peut dire, à l\'espèce humaine. En effet, si le virus vient de l\'animal, il finit par passer d\'un homme à l\'autre.

Pourquoi les zoonoses sont-elles plus nombreuses ?

Les zoonoses se répandent plus facilement et leur nombre devrait augmenter à l\'avenir. Ce qui explique ce phénomène, c\'est d\'abord notre mode de vie. En effet, les voyages se sont démocratisés et des touristes toujours plus nombreux circulent aux quatre coins de la planète.

Ce qui permet aux agents de transmission de ces maladies de se diffuser plus aisément. Par ailleurs, la déforestation chasse de nombreux animaux de leur habitat naturel, les amenant à se mêler à d\'autres animaux. Elle entraîne également une diminution de la biodiversité et, à travers elle, la disparition d\'animaux capables de réguler certains virus.

La présence d\'élevages industriels, qui augmente les contacts entre les animaux, et le commerce, et parfois le trafic, d\'animaux sauvages, sont d\'autres facteurs de propagation de ces virus qui passent de l\'animal à l\'homme.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices