Mon 17 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La liste des dérèglements suscités dans l\'organisme par le virus de la Covid-19 ne cesse de s\'allonger. Plusieurs études suggèrent ainsi qu\'il pourrait modifier le nombre et altérer la qualité des spermatozoïdes d\'une partie des hommes contaminés.
Des spermatozoïdes peu nombreux et moins mobiles
Plusieurs équipes de recherche ont voulu étudier l\'impact de la Covid-19 sur l\'état et la production des spermatozoïdes. Ainsi, des chercheurs allemands ont examiné le sperme de plus de 80 hommes atteints par la Covid et âgés de moins de 40 ans.
Ils l\'ont ensuite comparé avec celui de volontaires non touchés par la maladie. De son côté, une étude belge s\'est intéressée aux spermatozoïdes de 120 hommes ayant guéri de la maladie. Des recherches similaires ont été menées en Chine ou encore en Norvège.
Toutes font le même constat. Dans l\'ensemble, les spermatozoïdes des hommes infectés par la Covid sont moins mobiles que ceux des patients épargnés par la maladie. Ainsi, l\'étude belge montre que, un mois après la contamination, 60 % des spermatozoïdes pris en compte avaient une mobilité plus faible que la normale.
De même, ils étaient souvent peu nombreux. 37 % des échantillons, toujours un mois après l\'infection, présentaient cette caractéristique.
Une inflammation secondaire
Les cellules impliquées dans la reproduction ne semblent pas touchées elles-mêmes par le virus. Son action sur les spermatozoïdes serait plutôt indirecte. En effet, l\'infection par la Covid-19 produit une inflammation de l\'organisme, qui peut provoquer un emballement du système immunitaire, parfois fatal au patient.
C\'est cette inflammation qui pourrait avoir un effet délétère sur la formation des spermatozoïdes et la production d\'hormones dans les testicules. Pour autant, les résultats de ces études doivent être interprétés avec une certaine prudence.
En effet, ils ne permettent pas, à ce stade, de rendre le virus de la Covid-19 responsable d\'une altération à long terme des spermatozoïdes. D\'autres recherches seront nécessaires pour en mesurer les effets exacts.
En attendant, certains médecins pourraient conseiller aux futurs parents de patienter un peu avant de concevoir un enfant. Le temps que le sperme des pères retrouve toute sa qualité.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices