Wed 8 Jun 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Retrouvez Lelynx.fr en cliquant sur ce lien:
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/?utm_source=podcasts&utm_medium=audio&utm_campaign=branding_chosesasavoir_avril22&utm_content=lp_auto

--------------------------

Depuis un certain temps déjà, nous entendons parler de notre intestin comme d\'un \"second cerveau\". L\'intestin pourrait-il vraiment influer sur notre santé et notre humeur, et, dans l\'affirmative, selon quels mécanismes ?

L\'intestin en relation avec le cerveau

D\'après les médecins, il existe des relations permanentes entre le cerveau et les bactéries qui peuplent le microbiote intestinal. Ces échanges transitent par le sang, qui véhicule des messages, sur notre santé digestive, à partir de l\'intestin.

Mais il existe une seconde voie. En effet, l\'intestin, comme le cerveau, est tapissé de neurones, d\'où son surnom de \"deuxième cerveau\". Ils jouent notamment un rôle dans les mouvements intestinaux.

Ces neurones constituent, en quelque sorte, un système nerveux subsidiaire, qui communique sans doute avec le système nerveux central par le truchement du nerf vague. Et c\'est ce chemin qu\'emprunte la sérotonine, une hormone fabriquée en grande partie au niveau de l\'intestin et qui joue un rôle notable dans la régulation de l\'humeur.

Le rôle de l\'intestin dans la régulation de l\'humeur

On ne s\'étonnera donc pas que celle-ci dépende en partie de l\'intestin. D\'autant que les échanges entre l\'intestin et le cerveau sont plus nombreux que dans le sens inverse.

L\'humeur serait donc fonction, du moins en partie, de la composition du microbiote intestinal, donc de ce que nous mangeons. Des chercheurs ont voulu vérifier ce rôle de l\'intestin dans notre état moral. Pour cela, ils ont d\'abord procédé à des expériences sur des souris.

Ils les ont séparées en deux groupes, donnant à l\'un une nourriture très sucrée et riche en acides gras saturés, à l\'autre un régime alimentaire équilibré. Les souris du premier groupe ont rapidement montré des signes de dépression, alors que les autres restaient sociables et actives.

D\'autres chercheurs ont mené une étude sur des femmes divisées en deux groupes. Les participantes composant le premier buvaient un lait contenant certaines bactéries, ce qui n\'était pas le cas des personnes faisant partie du second groupe.

Les zones du cerveau impliquées dans la gestion des émotions n\'étaient pas les mêmes chez les femmes ayant bu le lait contenant des bactéries. Cette boisson avait sans doute influé sur la composition de leur microbiote intestinal.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices