Sun 3 Apr 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Le corps humain fonctionne grâce à la complémentarité des organes qui le constituent. S\'ils ont tous des fonctions bien précises, certains d\'entre eux sont vitaux. Autrement dit, un être humain ne pourrait vivre sans leur concours.

Le cerveau et le cœur

Si certains organes, comme la rate et même l\'estomac, peuvent être retirés sans que le patient cesse pour autant de vivre, il n\'en va pas de même de certains organes. C\'est le cas, au premier chef, du cerveau et du cœur.

Le cerveau est un peu le chef d\'orchestre du corps humain. C\'est lui qui supervise le fonctionnement des fonctions essentielles de l\'organisme, comme le battement du cœur ou la respiration.

Il reçoit sans cesse des messages, en provenance de tout l\'organisme, il les analyse et envoie les réponses adéquates. De son côté, le cœur est un muscle qui, agissant comme une pompe, distribue à tous les organes le sang dont ils ont un besoin vital.

Les autres organes vitaux

Le foie est un organe indispensable. En premier lieu, il filtre et élimine les toxines présents dans l\'organisme et les aliments que nous ingérons. Il assure également la transformation des lipides, glucides et protéines.

Le foie produit également des protéines, comme l\'albumine, par exemple, qui joue un rôle essentiel dans le transport de certaines molécules.

Il sécrète également de la bile, substance indispensable au processus digestif. De leur côté, les reins filtrent et épurent les déchets, qu\'ils évacuent dans l\'urine. Ils ne conservent ainsi que les éléments utiles au bon fonctionnement de l\'organisme.

Par ailleurs, les reins jouent un rôle essentiel dans la bonne hydratation de l\'organisme. S\'il s\'agit bien d\'un organe vital, il est cependant possible de vivre avec un seul rein.

C\'est également le cas avec un seul poumon. Il s\'agit encore d\'un organe indispensable à la vie. En effet, les poumons permettent la respiration, en faisant entrer l\'oxygène dans notre corps. Ils le font passer dans le sang et assurent sa bonne utilisation par les cellules.

Les poumons ont une autre fonction capitale : l\'épuration de l\'acide carbonique produit par les cellules.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices