Tue 31 Jan 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Si vous ne connaissez pas le snus, c\'est normal et plutôt rassurant : ce produit originaire de Suède est interdit en France. Les sportifs font partie des consommateurs les plus adeptes de la pratique, mais celle-ci se répand aussi auprès d\'une population mineure mal informée des risques de dépendance.

Qu\'est-ce que le snus, exactement ?

Aussi appelé snuff ou encore smokeless tobacco, le snus est une poudre de tabac non fumée. De consistance sèche ou humide, il peut être mâché ou sucé, et se commercialise souvent sous forme de petit sachet. Ce dernier se glisse entre la lèvre et la gencive afin de diffuser la nicotine directement dans la muqueuse buccale.

Bien que le snus évite les dangers de la combustion du tabac, il n\'en reste pas moins chargé de nicotine, une substance réputée pour son caractère addictif.

Les effets recherchés par les consommateurs de snus

Le passage direct de la nicotine dans le sang par les muqueuses de la bouche induit un effet rapide qui procure du bien-être. D\'après une étude menée en Italie, la nicotine est aussi responsable d\'une augmentation de la vigilance, d\'une meilleure coordination et d\'une hausse de certaines constantes comme la fréquence cardiaque. Ce sont ces aspects qui enjoignent les sportifs et plus précisément les footballeurs à consommer du snus. En effet, la nicotine n\'est pas considérée comme une substance dopante : elle reste autorisée dans le cadre d\'une compétition.

Le snus expose les jeunes utilisateurs à la dépendance

Certes, le tabac non fumé évite de provoquer les désastres bien connus de la cigarette sur le système respiratoire. Ce n\'est pas pour autant un produit à consommer à la légère. Prise régulièrement, la nicotine provoque un effet d\'accoutumance qui nécessite d\'augmenter les doses. L\'addiction à la nicotine rend de plus en plus difficile de se passer du produit. En outre, les jeunes consommateurs peuvent être tentés de se diriger ensuite vers des formes de tabac fumé, plus accessibles en France mais encore plus néfastes.

D\'autres effets délétères du snus sur la santé

Ce n\'est pas tout. Le snus contient des composés cancérigènes, et favorise les lésions buccales. Il pourrait aussi augmenter le risque de développer un cancer du pancréas ou de connaitre un infarctus. Autant de raisons de respecter à la lettre l\'interdiction du snus en France.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices