Wed 2 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La paralysie du sommeil est un phénomène assez impressionnant, dont beaucoup de personnes ont fait l\'expérience au cours de leur vie. Ce trouble du sommeil est cependant sans gravité.
Un corps inerte
Si ce trouble a été nommé \"paralysie du sommeil\", c\'est que la personne qui l\'éprouve est bien réveillée mais ne peut plus bouger. Elle est parfaitement consciente de ce qui l\'entoure, mais son corps refuse de lui obéir.
Si la victime de ce trouble essaie de parler ou de crier, elle n\'y parvient pas non plus. De même, elle a parfois l\'impression d\'étouffer ou de percevoir une présence dans la pièce.
Ce phénomène, qui ne dure que quelques secondes ou quelques minutes, survient le plus souvent au cours d\'un épisode de sommeil profond, qu\'on appelle aussi paradoxal. Il peut aussi se produire au moment de l\'endormissement ou du réveil, dans une phase de transition entre deux états.
La paralysie du sommeil se manifeste plus souvent chez des sujets jeunes. Elle peut être favorisée par certains facteurs, comme la fatigue, le stress ou des changements de vie.
Un phénomène le plus souvent bénin
Durant la phase de sommeil paradoxal, le cerveau manifeste une intense activité. C\'est le moment où le dormeur rêve le plus. Durant cette étape du sommeil, le cerveau interrompt toute communication avec les muscles.
Cette précaution s\'avère nécessaire car, si ce n\'était pas le cas, le dormeur, emporté par l\'élan de ses rêves, pourrait faire des gestes désordonnés et se blesser.
En règle générale, la paralysie du sommeil ne présente aucun caractère de gravité. La personne qui l\'éprouve finit toujours, au bout de quelques instants, par reprendre le contrôle de son corps.
Malgré tout, si ce trouble du sommeil se manifeste souvent, il peut être l\'indice d\'une pathologie bien plus gênante, la narcolepsie. Elle se traduit par une envie irrépressible de dormir, qui peut survenir à tout moment de la journée. En effet, les deux troubles sont assez souvent associés.
Le mieux, pour gérer cette paralysie du sommeil, est d\'éviter les causes d\'anxiété et de réunir les conditions propices à une nuit paisible.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices