Sun 13 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La suette miliaire est une maladie dont les origines véritables n\'ont pas été éclaircies. Apparue en Angleterre, au XVe siècle, elle provoque, jusqu\'au milieu du XXe siècle environ, des épidémies qui terrorisent les populations;
Les ravages d\'une mystérieuse maladie
La suette apparaît en Angleterre à la fin du XVe siècle, puis, une quarantaine d\'années plus tard, provoque une véritable hécatombe dans la ville de Londres et à la Cour du Roi Henry VII.
Depuis les îles britanniques, la maladie touche ensuite de nombreux pays du continent. Puis, sans qu\'on sache vraiment pourquoi, elle disparaît un temps, pour resurgir au début du XVIIIe siècle.
À partir de cette date, la suette fait de nouveaux ravages, notamment en France. En effet, de 1718 à 1874, pas moins de 200 épidémies y sont signalées.
Certes, la maladie peut être mortelle et provoque de nombreux décès. Mais la panique qu\'elle provoque souvent semble sans rapport avec sa véritable létalité. En effet, des rumeurs, faisant état de dizaines de milliers de morts, accompagnent souvent cette mystérieuse maladie.
De nombreuses épidémies
Cette maladie se manifeste avant tout par un symptôme, l\'hypersudation, qui a fini par lui donner son nom de suette. En effet, le malade se met à transpirer de manière très abondante.
La personne touchée évacue ainsi l\'équivalent de deux litres de sueur. Toutes les parties du corps sont concernées par cette sudation excessive, qui traverse même les vêtements et les matelas.
Cette sueur a un autre caractère particulier, son odeur nauséabonde. La maladie semble d\'ailleurs présenter plusieurs formes. L\'une d\'elles se signale par des manifestations cutanées, assimilables à de petits grains de mil. D\'où son nom de suette miliaire.
Dans ses formes graves, la suette se manifeste par une température très élevée, une impression d\'étouffement et de très vives démangeaisons. Les malades, qui ne peuvent rester en repos, ressentent parfois une sensation d\'étranglement;
De nombreux malades guérissent de cette maladie, même si son taux taux de létalité peut parfois atteindre 20 ou même 30 %. On traite cette maladie, dont on connaît pas l\'origine, avec de la quinine, des bains tièdes et des tisanes.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices