Thu 1 Sep 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Certaines personnes souffrant d\'asthme voient leurs symptômes aggravés lors d\'événements climatiques comme les orages. Elles sont alors atteintes par ce que l\'on appelle l\'\"asthme des orages\".

Des pollens plus nombreux et plus facilement répandus

Les premiers cas d\'\"asthme des orages\" ont été signalés dans les années 1980, en Australie et au Royaume-Uni. Des chercheurs ont alors mis en relation la survenue d\'orages avec une brusque augmentation de la fréquentation des services d\'urgence par des personnes victimes de fortes crises d\'asthme.

Il faut d\'abord souligner que les patients les plus sensibles à cette forme d\'asthme souffrent d\'une rhinite allergique, communément appelée \"rhume des foins\".

Pourquoi les crises d\'asthme sont-elles parfois plus violentes en cas d\'orage ? En premier lieu, elles seraient dues à la formation de courants descendants froids, dans lesquels les pollens et autres particules seraient plus nombreux.

Par ailleurs, la combinaison du vent, des éclairs et de l\'humidité, au sein des nuages d\'orage, tendrait à fragmenter des particules plus susceptibles, de ce fait, de pénétrer dans les voies respiratoires.

Enfin, les bourrasques de vent accompagnant les orages diffuseraient plus facilement les pollens.

Certains facteurs de risque

L\'asthme des orages ne touche pas tous les asthmatiques. Interrogées par des chercheurs, seulement 144 personnes sur 228, souffrant toutes d\'allergies saisonnières, ont eu à se plaindre de l\'asthme des orages.

Les scientifiques ont donc voulu savoir si ces patients présentaient des facteurs de risque particuliers. Et, de fait, on a relevé chez eux un certain degré d\'inflammation pulmonaire et une composition sanguine spécifique.

Par ailleurs, ces personnes souffraient se symptômes asthmatiques difficiles à contrôler et avaient obtenu de médiocres résultats à un test d\'expiration spécifique. Tous les patients présentant un tel profil ne sont pas forcément sensibles à l\'asthme des orages.

Et si c\'est le cas, ils ne souffrent pas d\'asthme à chaque orage. Par contre, certains doivent être hospitalisés.

Une meilleure connaissance de ce type d\'asthme devrait permettre d\'élaborer des traitements préventifs plus efficaces. Elle pourrait aussi aboutir à une meilleure organisation des soins, en particulier dans les régions fréquemment touchées par des phénomènes orageux.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices