Tue 22 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


L\'hermaphrodisme désigne les personnes qui ont des attributs sexuels à la fois masculins et féminins. De ce fait, leur identité sexuelle, dans le cas de l\'hermaphrodisme vrai, est difficile à définir. Les cas de pseudo-hermaphrodisme, extrêmement rares, se signalent par des caractères un peu différents.
Des attributs sexuels à la fois masculins et féminins
Le pseudo-hermaphrodisme est une anomalie congénitale très peu fréquente. En effet, depuis le premier cas, recensé en 1939, seules 150 personnes ont été identifiées comme souffrant de cette malformation.
À la différence des vrais hermaphrodites, les pseudo-hermaphrodites possèdent des chromosomes X et Y, qui en font donc, sans contestation possible, des individus de sexe masculin.
Si ce sont bien des hommes, les pseudo-hermaphrodites ont cependant conservé, de manière plus ou moins développée, des organes génitaux à la fois masculins et féminins.
On observe ainsi, dans le cas récent d\'un Albanais de 67 ans, opéré pour une hernie, la présence, dans le scrotum, d\'organes un peu atrophiés mais ressemblant à un utérus, des trompes de Fallope et un ovaire.
Les médecins se sont également aperçus qu\'un des testicules, qui n\'était pas descendu normalement dans le scrotum, était resté fixé dans la paroi abdominale.
Un dérèglement hormonal
Cette anomalie congénitale serait due à un dérèglement hormonal touchant le fœtus à un certain moment de son développement. Avant la 7e semaine de grossesse, en effet, le sexe de l\'embryon, avec ses structures anatomiques caractérisées, n\'est pas encore déterminé.
Après cette date, et sous l\'effet de la sécrétion de certaines hormones, l\'appareil reproducteur se dessine chez les futurs garçons, tandis que les organes sexuels féminins, comme les trompes de Fallope, apparaissent chez les filles.
Dans ce contexte, le pseudo-hermaphrodisme pourrait être provoqué par une mutation génétique perturbant la production hormonale ou par la résistance aux hormones responsables de la spécification des organes génitaux masculins.
Quoi qu\'il en soit, cette anomalie congénitale ne présente pas de risques particuliers pour la santé, bien qu\'elle puisse se traduire par l\'infertilité de la personne qui en est atteinte. C\'est pourquoi, comme dans le cas de ce patient albanais, elle est souvent découverte à l\'occasion d\'une intervention chirurgicale.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices