Mon 11 Sep 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Lors d’une exposition prolongée aux rayons UV du soleil, certaines personnes réagissent de façon spectaculaire avec des symptômes cutanés et généraux qui évoquent un coup de soleil très sévère. Cette réaction au soleil, aussi appelée empoisonnement au soleil, n’est pas à prendre la légère car elle s’aggrave dans les 24 heures suivant l’exposition en l’absence de soins.
À quoi est dû l’empoissonnement au soleil ?
Los d’une exposition prolongée au soleil, l’ADN des cellules cutanées est détruit, ce qui occasionne la mort des cellules de l’épiderme. L’inflammation locale consécutive entraine les premiers symptômes de la réaction, suivis par des symptômes plus généraux qui témoignent de la lutte de l’organisme contre l’inflammation.
Les principaux symptômes de l’empoisonnement au soleil
C’est environ 4 heures après l’exposition aux rayons UV que les symptômes commencent à se développer.
Les symptômes cutanés sont généralement ceux qui apparaissent en premier. La peau rougit et enfle, elle devient douloureuse au toucher. Il n’est pas rare de voir des cloques se former. Le gonflement du visage fait partie des symptômes caractéristiques de la réaction. Au fur et à mesure de la guérison, la peau démange et se desquame.
Ces manifestations s’accompagnent d’un mal-être général avec des maux de tête, un état grippal, des nausées, des vertiges et des signes de déshydratation. Tous ces symptômes vont en s’aggravant durant les 24 à 48 heures qui suivent l’exposition. En cas de déshydratation sévère, une perte de conscience va nécessiter l’intervention d’un médecin ou d’un service d’urgence.
Comment prévenir un empoisonnement au soleil ?
La meilleure façon de se protéger des rayons UV est d’éviter l’exposition au soleil durant les heures chaudes, entre 10 et 16h. Il est également recommandé de porter des vêtements longs et amples, d’appliquer régulièrement une protection solaire avec un indice minimum de 30, et de penser à s’hydrater continuellement.
Comment réagir en cas d’empoisonnement au soleil ?
La première mesure vise à rafraichir la peau à l’aide de tissus humides ou de compresses froides. L’application d’une crème topique hydratante ou d’une crème d’hydrocortisone aide à diminuer l’irritation et le gonflement. Il faut aussi penser à boire de l’eau toutes les 10 ou 15 minutes pour réhydrater l’organisme.
Si les symptômes sont sévères et la douleur insupportable, la personne atteinte doit être confiée à un service médical d’urgence qui traitera les brûlures et l’état de déshydratation avec des soins appropriés.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices