Thu 26 Jan 2023
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


S\'ils sont susceptibles de rendre jaloux les contorsionnistes et les yogis les plus expérimentés, les hyperlaxes n\'ont pas pour autant la vie si facile. Dotés d\'une souplesse articulaire extrême, ils courent des risques accrus de se blesser. Heureusement, en apprenant à réaliser les mouvements sans aller au-delà de l\'amplitude prévue, les personnes hyperlaxes sont capables de réduire significativement leurs éventuelles douleurs et leurs risques d\'entorse ou de tendinite.


L\'hyperlaxité, qu\'est-ce que c\'est ?


Chez les hyperlaxes, les tissus conjonctifs ne se montrent pas aussi performants que chez les personnes normales. Ces tissus, présents notamment dans les articulations, les tendons, les ligaments et les cartilages, permettent la mobilité des membres dans des proportions sécuritaires. Lorsqu\'ils sont dégradés, l\'articulation ne se bloque plus à l\'endroit prévu, ce qui permet à la personne hyperlaxe de réaliser des mouvements d\'une amplitude plus grande. On parle d\'hyperextension lorsque le mouvement dépasse la norme d\'une personne non entrainée, par exemple le coude ou le genou qui se plie à plus de 180°.


D\'après les statistiques, la prévalence de l\'hyperlaxité avoisinerait les 10% de la population mondiale. Les personnes les plus touchées sont les femmes (trois fois plus que les hommes), plus précisément celles qui possèdent un patrimoine génétique relatif aux ethnies d\'Afrique ou d\'Asie.


Comment savoir si vous êtes hyperlaxe ?


L\'hyperlaxité est définie par par le score Beighton, qui teste la souplesse de 9 articulations. Les personnes obtenant au moins 4 points sur 9 sont considérées comme hyperlaxes. Vous désirez savoir si l\'hyperlaxité vous concerne ? Voici quelques tests physiques à réaliser.


Tenez-vous debout, le dos bien droit, et penchez-vous sans courber la colonne. Les personnes hyperlaxes sont capables de toucher le sol en y posant les mains à plat, sans plier les genoux ni le dos.


Essayez ensuite de ramener votre pouce vers l\'intérieur de votre avant-bras. Si le pouce entre en contact avec le poignet, il y a de fortes chances que vous soyez hyperlaxe.


Une autre caractéristique bien spécifique des personnes hyperlaxes se situe au-niveau des coudes. Tendez vos bras en extension. L\'avant-bras et le bras forment habituellement un angle de 180°, mais les personnes hyperlaxes sont capables de plier encore plus leur coude vers l\'intérieur, occasionnant une situation de genu recurvatum.


Les risques qui accompagnent l\'hyperlaxité


Du fait de la fragilité des tissus conjonctifs, les personnes qui souffrent d\'hyperlaxité sont plus exposées à certains risques dont l\'entorse, la tendinite, la foulure, la luxation ou la fracture.


Pour éviter les blessures, il est possible de s\'équiper avec des accessoires protégeant les articulations lors d\'efforts physiques comme les coudières et les genouillères. La prévention passe aussi par l\'acquisition d\'une bonne proprioception et par l\'entrainement des muscles profonds, qui compensent partiellement l\'hyperextension et le déséquilibre.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices