Wed 15 Nov 2017
Podcast /
En guise de prélude

Lien de l'épisode /
En guise de prélude


Lorsqu’on pense à la banlieue, une panoplie d’images nous viennent en tête : le calme, la tranquillité, la maison unifamiliale, mais aussi le trafic automobile et l’étalement urbain. Nous sommes devant des images contrastées d’un milieu de vie qui concerne plus de la moitié de la population en Amérique du Nord. Mais qu’en est-il réellement de nos jours? La banlieue est-elle toujours celle qu’on se représente, c’est-à-dire celle des maisons unifamiliales et des centres commerciaux ?

Pour faire un bref historique de la construction de la banlieue au Québec et pour mieux comprendre les transformations, nous avons rencontré Sébastien Lord, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysages de l’Université de Montréal, membre du réseau Villes Régions Monde et chercheur au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (https://www.girba.crad.ulaval.ca/).

Cette démarche nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de la réalité de la banlieue et du territoire suburbain et surtout, de mieux saisir les transformations en cours.

Toujours dans le but d’en apprendre davantage sur les banlieues, nous avons rencontré Charlotte Montfils-Ratelle et Justin Verville-Alarie qui nous ont parlé de l’Arpent (http://www.larpent.ca/), une nouvelle firme d’urbanisme à but non lucratif, dont la mission est l’actualisation des territoires de banlieue. Comment faire, donc, pour adapter les territoires de banlieue à leur nouvelle réalité?

À découvrir dans ce troisième épisode d’En guise de prélude !

En guise de prélude est une émission radiophonique qui invite l’auditoire à partir en balade avec deux professionnels de recherche du réseau Villes Régions Monde. Suivez nous sur Facebook (https://www.facebook.com/reseauVRM/), Twitter (https://twitter.com/vrm_ca), iTunes (https://itunes.apple.com/ca/podcast/en-guise-de-pr%C3%A9lude/id1308418298?mt=2), et sur notre site web (www.vrm.ca).