Dans ce 8e épisode de notre série spéciale, nous rencontrons Akram Slimani, diplômé du doctorat en linguistique de l’Université Laval. Akram a d’abord étudié la langue anglaise en Tunisie, puis la syntaxe à l’Université de Lyon, en France, avant de venir compléter ses études doctorales au Québec. Sa thèse est une étude comparative de la transitivité des verbes en anglais et en arabe.

À la suite d’une rencontre avec son directeur de recherche, Akram a orienté ses recherches doctorales sur la sémantique. Il a ainsi analysé des verbes en anglais et en arabe, avec une approche sémantique de la psychomécanique de langage, afin de trouver des similarités entre les verbes des 2 langues. Bien qu’il ait terminé ses études, Akram est toujours très motivé et souhaite poursuivre ses recherches dans le domaine.  


Saison 03: spécial doctorantes et doctorants

Facteurs humains, le balado a rencontré des candidates et candidats aux doctorats offerts à la Faculté des lettres et des sciences humaines pour créer une saison spéciale: «À la rencontre de nos doctorantes et doctorants». Cet épisode s'inscrit donc dans une série. Venez faire leur connaissance tout au long du printemps 2022.