Pour ce 2e épisode de la saison 5, Facteurs humains, le balado reçoit Jacques Chabot, professeur agrégé et directeur des programmes d'archéologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval.

Partez à la découverte de l’évolution de la tracéologie, méthode d’analyse qui permet de détecter, de « lire » et de comprendre les traces d’utilisation présentes sur les objets archéologiques en pierre, de manière à découvrir leur fonction. Dans la seconde partie, M. Chabot discute avec les animatrices de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour prédire l’évolution des traces et compléter les expérimentations, qui autrement, prendraient plusieurs années à réaliser.

Bonne écoute!

Biographie

Jacques Chabot est archéologue (préhistorien). Il est spécialisé en tracéologie et technologie lithique, analyses fines qui ont pour but d’interroger les artefacts en pierre taillée, «coffre à outils» des anciens, de manière à découvrir les activités quotidiennes qu’ils pratiquaient et leur degré d’avancement technologique. Il a travaillé sur de nombreux sites archéologiques où il a été en charge de l’étude de ces artefacts et de leur publication. Depuis plusieurs années, son travail porte surtout sur des sites néolithiques du Caucase, d’Europe de l’est et du Moyen-Orient. En parallèle à ces analyses de pointe menées sur la culture matérielle, il est aussi en train de développer d’autres projets qui constituent une importante contribution méthodologique à sa discipline, notamment des référentiels expérimentaux uniques sur la préhistoire nord-américaine, de même qu’un projet très novateur en «tracéologie prédictive» en collaboration avec Xavier Maldague (professeur en génie électrique et informatique).

Découvrez le profil complet de Jacques Chabot